Gestion du conflit

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conflit003LE CONSTAT

Vous avez certainement été confronté(e) à des situations tendues avec votre équipe, votre collègue ou tout simplement dans votre vie personnelle. Vous vous sentez dépassé(e) et impacté(e) par une situation que vous ne maitrisez pas. Cette formation vous permettra de rester attentif(ve) et cadrant face aux comportements agressifs. Vous serez à même d’analyser les conflits passés afin d’éviter leurs récurrences et d’agir clairement pour atteindre un objectif commun.

Espace
NOTRE PROPOSITION

conflit001Cette formation se veut interactive, avec une forte participation des stagiaires, mêlant une approche théorique et un espace dédié à l’expérience des uns et des autres sur la thématique de la gestion de conflits.

Notre formateur coach sénior a un rôle prépondérant dans la facilitation et invite chaque participant à la compréhension des enjeux et à l’observation de leurs besoins individuels suivi d’une analyse orientée solution.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION

  • Identifier les conflits émergents les indices et signaux d’un conflit naissant
  • Accueillir les demandes, les plaintes et les revendications sans se sentir impacté(e)
  • Utiliser l’outil DESC, mieux comprendre et faciliter l’interaction
  • Gérer son stress en situation de conflit
  • Tirer les enseignements de l’après conflits : ce que vous avez compris de vous et l’identification de vos zones de progression

PROGRAMME

Introduction : Les différents types de conflits

  • Les niveaux de conflit : de la divergence à l’affrontement
  • Les différents types de conflits : interpersonnel, organisationnel…
  • Partage d’expérience et des besoins recensés par le ou les participants

Prévenir et désamorcer le conflit

  • Identifier les conflits émergents, les indices et signaux d’un conflit naissant : Indicateurs verbaux et non verbaux
  • Identifier et comprendre l’attente de l’autre
  • Identifier les différentes attitudes par l’initiation au triangle de Karpman et la triade sauveur – victime – persécuteur
  • Affiner sa posture en accueillant la situation : définition de la compréhension empathique, du regard positif inconditionnel et de l’état de congruence
  • Moment interactif et mise en situation d’expériences avec les attitudes du triangle de Karpman

Gérer le conflit

  • Comprendre le conflit : identifier le problème et comprendre les enjeux
  • Mesurer le degré d’implication de l’interlocuteur et apprendre à se positionner
  • Écoute active, entendre, questionner et comprendre pour mieux clarifier
  • Dédramatiser et rendre possible l’échange par la compréhension des enjeux
  • Comprendre le cadre : la position haute et position basse
  • Moment interactif et mise en situation

Résoudre le conflit

  • Repérer les enjeux, identifier la « situation problème » et la verbaliser : Quelles sont les marges de négociations possibles et non possibles ?
  • Mettre en place des temps de concertation et comprendre les bénéfices de la situation
  • Utiliser le DESC comme méthode de gestion de conflit
  • Moment interactif, travaux pratiques et mises en situation sur l’outil DESC

Analyse de la situation post-conflit

  • Analyser à froid et exposer la compréhension dans le cadre d’un échange d’analyse de pratique professionnelle.

POUR QUI ET COMMENT

Cette formation est accessible à toute personne désireuse de se former à la résolution des conflits au travail.

Organisation

  • 3 jours consécutifs en présentiel, 8 participants maximum
  • Un accompagnement durant la formation : un tuteur dédié à vos questionnements
  • Trois temps d’échange post-formation d’analyse de votre pratique via un rendez-vous par mois en audioconférence/visioconférence. Le calendrier est défini avec le participant et son tuteur dédié

INFORMATION ACTÉOZ : Nos médiations en entrepriseconflit005

ACTÉOZ intervient en entreprise dans le cadre de la gestion de conflit par la facilitation/médiation.

« Plusieurs entreprises nous ont fait confiance ! »

 

Pour en savoir plus, contactez-nous.

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