Gestion du stress

Home »  Formation »  Gestion du stress

LE CONSTAT

Dans le monde du travail actuel, le stress est depuis quelque temps désigné comme l’ennemi numéro 1 de la santé et de l’équilibre des employés, comme des cadres et employeurs. « Plus d’un salarié européen sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress du travail ». (Source : Institut National de Recherche et de Sécurité, étude 2013)

Définition du stress au travail :

Le burnout ou, syndrome d’épuisement professionnel, est défini comme – « l’écartèlement entre ce que les gens sont et ce qu’ils doivent faire. Il représente une érosion des valeurs, de la dignité, de l’esprit et de la volonté – une érosion de l’âme humaine. C’est une souffrance qui se renforce progressivement et continûment, aspirant le sujet dans une spirale descendante dont il est difficile de s’extraire… Qu’arrive-t-il lorsque le burnout vous gagne ? En fait, trois événements surviennent : vous vous sentez chroniquement épuisé ; vous devenez cynique, vous vous détachez de votre travail ; et vous vous sentez de plus en plus inefficace dans votre job ». Maslach et Leiter, Burnout. Le syndrome d’épuisement professionnel, Paris, Les Arènes,

LES CONSÉQUENCES

stress« Le stress est un déséquilibre entre les demandes de l’environnement et les ressources d’un individu » Lazarus

C’est un état réactionnel consécutif à une émotion forte, plus ou moins bien gérée par l’individu. Il est subjectif et donne le sentiment d’être dans l’incapacité de gérer la situation à laquelle il est lié.

Le stress est donc directement lié à l’environnement et à la perception que l’on en a.
espace

  • L’environnement impose des situations, nous met face à des demandes
  • L’individu identifie les ressources qui lui sont disponibles pour y répondre : émotions, comportements
  • La réponse entraine des conséquences

L’environnement peut donc mettre à l’épreuve le bien-être de chacun et générer du stress (préjudice, menace, défi). Un déséquilibre est créé, pouvant mener jusqu’au « Burnout ».

NOTRE PROGRAMME

Cette formation se veut interactive, avec une forte participation des stagiaires, mêlant une approche théorique et un espace dédié à l’expérience des uns et des autres sur la thématique du stress et des risques psychosociaux. Notre formateur a un rôle prépondérant dans la facilitation et invite chaque participant à la compréhension des enjeux, à l’observation de leurs besoins individuels suivie d’une analyse orientée solution.

« Le stress n’est utile que s’il n’est pas envahissant. Savoir gérer les situations dans le calme est beaucoup plus efficace. »
Charly CUNGI

Cette formation se veut, constructive, concrète et efficace pour chacun des participants.

POUR QUI ?

Cette formation est accessible : aux salariés et collaborateurs souhaitant acquérir les techniques de gestion du stress pour faire face à la pression, et prendre du recul.

tableau_prog_stress

Pour en savoir plus et recevoir notre catalogue de formation, contactez-nous.

Logo QUALICERT