Les entretiens en Ressources Humaines

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rh001Entretien professionnel et entretien d’évaluation : des temps d’échanges visant à instaurer un dialogue avec les salariés et faire le point sur leur employabilité, leurs objectifs.

Caractère obligatoire, encadrés par la législation ou outils de gestion, ces entretiens sont avant tout au service de l’entreprise et de ses salariés.

Quelle posture adopter ? Comment rendre efficaces ces temps d’échanges ? Quand les réaliser ? Quel contenu ? Quelle législation ?… ACTÉOZ vous apporte des formations concrètes afin d’opérationnaliser ces rendez-vous.

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L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Pourquoi la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle et la démocratie sociale modifie-t-elle l’entretien professionnel ?

rh002La loi place désormais le dialogue social comme socle de l’employabilité des salariés. Dispositif majeur de la réforme de la formation professionnelle, l’entretien professionnel est obligatoire depuis le 7 mars 2014 tous les 2 ans, mais aussi, tous les 6 ans, sous la forme d’un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel (Loi n°2014- 288, article L.6315-1).

Son objectif : Il se positionne dans une démarche de projection vers l’avenir, en tenant compte du parcours de chaque salarié et des perspectives de développement de l’entreprise. Il constitue une opportunité pour chaque collaborateur de voir ses aspirations professionnelles prendre forme. Il est un moyen pour l’entreprise d’améliorer sa productivité et sa performance.

Plus qu’un entretien, c’est un rendez-vous entre le salarié et son entreprise. Un exercice qui, pour être constructif, se prépare en amont et nécessite l’implication de tous. ACTÉOZ accompagne vos responsables et collaborateurs, sur 1 ou 2 jours, en fonction de vos besoins, dans la conduite efficace de vos entretiens professionnels.

Programme de 2 jours de formation

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L’ENTRETIEN ANNUEL D’ÉVALUATION

rh003Les appellations sont nombreuses : « entretien d’évaluation », « entretien d’appréciation », « entretien d’activité et de développement » … Elles traduisent un choix, une finalité propre à l’entreprise qui met en œuvre une telle démarche.

rh004Son objectif : Véritable moment d’échange entre un salarié et son responsable, c’est un outil de management et de gestion des ressources humaines. Bien mené, il permet d’échanger, de motiver, d’évaluer les résultats, de fixer des objectifs et les moyens pour les atteindre. Cet entretien est directement lié à l’activité et à la performance du salarié à son poste. Sa mise en œuvre relève d’une décision unilatérale de l’entreprise, ce n’est pas une obligation légale.

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