RÉALISER UN CONSEIL EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELle
Née d’une volonté politique de doter les actifs Français d’une possibilité de se réapproprier leur trajectoire socioprofessionnelle, le dispositif CEP répond à l’accompagnement de ces transformations profondes en lien avec un marché socioéconomique en constante mutation. Le CEP est porté par les pouvoirs publics et commence à être pris en main par les actifs Français.

Professionnels de l’accompagnement, ACTEOZ vous propose d’intégrer une formation vous permettant d’acquérir des techniques et outils d’accompagnement pour la pratique d’un Conseil en Évolution Professionnelle. Cette formation met l’accent sur l’adaptation de votre posture tout en passant par l’expérience. Elle vous permet de prendre la fonction « d’ensemblier » et de rendre « Acteur » la personne accompagnée, tout en facilitant son autonomie dans sa stratégie de parcours ou d’évolution professionnelle.
Notre formation met l’accent sur :
- la personnalisation du service à chaque besoin des bénéficiaires, par un diagnostic partagée de situation
- la qualité d’accompagnement apportée durant le service, avec un apport d’informations actualisées et fiables,
- la mobilisation d’un réseau de professionnels relais et ressources ancrés dans le territoire étudié,
- l’adaptation de sa posture d’accompagnement à chaque typologie de public.
Enseignement dispensé par des professionnels de terrain (acteurs clés des RH, chargés de l’orientation, formateurs, psychologues…), avec pour force leurs années d’expérience, dans l’accompagnement des transitions professionnelles, ainsi que leur pluridisciplinarité et expertises : orientation, coaching, ressources humaines, psychologie du travail, formation, recrutement, insertion professionnelle, création d’entreprise, etc.
Posture de facilitateur : Notre approche de l’accompagnement s’appuie sur un modèle systémique mettant le bénéficiaire au centre de la démarche lui permettant d’avoir un rôle actif et stratégique dans la recherche de ses propres solutions. L’individu est au cœur du système, la posture ici travaillée part du matériel qu’apporte la personne accompagnée et vise à créer le « pas d’après ». Nous travaillons sur les forces et faiblesses des stratégies de parcours pour provoquer une prise de décision qu’il aura mesurée et acceptée. C’est un travail coconstruit d’analyse partagée de ce qu’il vit, tout en travaillant son autonomisation et sa responsabilisation.
Cette formation vous permettra de travailler à la fois sur :
- les fondamentaux du service de conseil en évolution professionnelle pour sa mise en œuvre : outils et méthodologie
- les bases théoriques de l’accompagnement au changement des individus
- l’évolution des pratiques, de la posture d’accompagnant
- les obligations en lien avec le cadre législatif et qualitatif du Conseil en évolution professionnelle
Les mises en situation, travaux pratiques et jeux de rôle permettent d’expérimenter et de s’approprier les compétences développées durant la formation.
La formation est accessible aux personnes souhaitant se former à l’accompagnement CEP et répondants aux critères suivants, quel que soit leur statut actuel :
- avoir 1 année d’expérience professionnelle dans le champ de l’orientation et posséder un niveau BAC+2 minimum dans le champ de l’orientation professionnelle, de la formation, de l’accompagnement à l’emploi, des ressources humaines, de la psychologie et de l’insertion,
- ou avoir un niveau inférieur à BAC+2 et possédant un minimum de 3 ans d’expérience dans le champ de l’orientation professionnelle, de la formation, de l’accompagnement à l’emploi, des ressources humaines, de la psychologie et de l’insertion.
La formation permet le développement de 5 compétences mobilisables dans diverses situations professionnelles : accompagnement à l’orientation, à l’insertion, à la reconversion professionnelle, à la formation, à l’emploi, etc. Le programme de formation s’articule autour de ces 5 compétences à acquérir, à savoir :
-
-
Réaliser un diagnostic de situation au travers l’analyse partagée de situation du bénéficiaire dans le cadre d’un service de Conseil en Evolution Professionnelle, dans le respect du cadre législatif et déontologique, afin de coconstruire l’ingénierie de parcours professionnelle la plus adaptée en fonction de son besoin et de ses objectifs, et orienter le cas échéant vers le bon opérateur, partenaire ou service (sécurisation de parcours).
-
Adapter la posture « d’accompagnant » à la typologie du bénéficiaire et de ses problématiques, en vue de faciliter l’atteinte de ses objectifs en termes de stratégie de parcours professionnel : posture de facilitateur, conduite d’entretiens et animation d’ateliers.
-
Accompagner le bénéficiaire dans l’élaboration, la formalisation et la mise en œuvre d’une stratégie d’évolution professionnelle, en vérifiant sa faisabilité et pertinence au regard de sa situation et de son environnement professionnel : méthodologie et outils d’élaboration de projet, techniques d’investigation du territoire, capitalisation des étapes de parcours et suivi du plan d’action.
-
Mobiliser un réseau de partenaires afin de coordonner les interventions en lien avec les besoins des bénéficiaires pour de garantir une continuité de service (fonction d’ensemblier), et réaliser une veille informationnelle et règlementaire : réseau de professionnels, données socioéconomiques, nouveaux métiers, aides financières, législation, prestations spécifiques, etc.
-
Rédiger des écrits administratifs professionnels afin d’assurer le reporting à destination des accompagnés et des institutions, au travers les SI – Système d’information – tout en respectant la règlementation.
-
MODALITÉS PÉDAGOGIQUE
La certification est accessible par la voie de la formation en présentiel et/ou en distance, à raison de 70 heures répartis sur 3 mois (10 jours de formation).
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Divers moyens pédagogiques sont mis en place afin de faciliter l’appropriation des compétences et la réalisation d’un accompagnement en évolution professionnelle « test » durant la formation :
-
- des supports pédagogiques (PowerPoint, livret stagiaire, vidéos et supports audio),
- des apports théoriques,
- une méthode pédagogique active (questionnement, brainstorming, échanges et participation active des stagiaires),
- des mises en situation (jeux de rôles / « labo-expérientiel »),
- du travail personnel guidé en intersession,
- une plateforme collaborative,
- de la visioconférence.
CERTIFICATION
À l’issue de la formation intervient une phase de certification qui se compose :
- d’une évaluation écrite des compétences sous la forme d’un QCM,
- de l’évaluation de différents supports à fournir sur le bénéficiaire « test » (étude de cas réelle)
- et de la présentation oral du dossier de l’étude de cas.
GROUPE D’ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
En bonus, ACTÉOZ propose un suivi, post formation, sur deux temps d’analyse de la pratique professionnelle. C’est un processus interactif confidentiel, en groupe, dont le but est de permettre, à un professionnel de la relation ou de l’accompagnement (professionnels de l’orientation, travailleurs sociaux, psychologue du travail, accompagnateur en insertion professionnelle, etc.), de se former et de prendre du recul face à des « situations problèmes » par le biais d’une étude approfondie de son travail.
Le tarif de la formation s’élève à 2940 € net de taxe.
Plusieurs modes de financement sont possibles.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 04 73 14 02 12 ou par le biais du formulaire de contact.
Intéressé(e) par la formation « Réaliser un Conseil en Évolution Professionnel » ?
N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous d’information gratuit et sans engagement par téléphone 04 73 14 02 12 ou via le formulaire de contact.
ACTÉOZ vous accueille dans ses locaux au 7 rue du Pré-la-Reine 63100 Clermont Ferrand et/ou en Visioconférence.