Actéoz obtient le label qualité FFPABC pour le Bilan de Compétences

En ce 06 mai 2022, ACTÉOZ a obtenu avec succès le Label Qualité FFPABC pour le Bilan de Compétences.

La FFPABC propose à ses adhérents, un label qualité à destination des Centres de Bilan de Compétences réalisant la prestation d’orientation intitulée « bilan de compétences » (C.Trav L6313-4) à l’exclusion de toutes autres démarches d’évaluation de potentiel, d’outplacement et de gestion de carrière. C’est une démarche qualité qui rentre dans les objectifs d’une Fédération : défendre le métier de conseiller en bilan de compétences en déployant une offre qualitative.

Face au constat des mutations économiques perpétuelles, ce label permet de continuer à défendre nos métiers et la légitimité de cette prestation, de nous distinguer sur un marché uniformisé par QUALIOPI, pour se recentrer sur la qualité dans notre cœur de métier : l’accompagnement.

La pertinence du label en 3 points

Une réponse à la libéralisation du Bilan de Compétences

Avec l’évolution des lois (2014 et 2018), nous assistons à une volonté des pouvoirs publics de facilité les transitions professionnelles sous l’angle de la logique compétence avec la création du CEP et la transformation des démarches de contrôle qualité. La prestation Bilan de Compétences en fait partie, avec pour conséquence notamment un cadre règlementaire considérablement réduit et une procédure qualité qui devient un contrôle de process plus que de contenu (QUALIOPI).

Se distinguer sur un marché de plus en plus concurrentiel

Les plus de 3500 centres de bilan référencés QUALIOPI courant 2021 marquent un manque de différenciation dans un marché uniformisé par QUALIOPI. Le label qualité de la FFPABC arrive comme un élément d’identification qui différencie le centre de bilan de manière qualitative. Il a pour caractéristique essentielle d’attirer l’attention des salariés, de l’entreprise, des demandeurs d’emploi… en étant identifié comme un critère de fiabilité et de confiance dans une démarche « QUALITÉ » et d’« EXPERTISE MÉTIER » de l’accompagnement du bilan de compétences.

Se distinguer du label QUALIOPI

L’objectif de la FFPABC est à terme de faire reconnaitre le LABEL au plus haut (Ministère et DGEFP) afin de continuer à défendre nos métiers et de renforcer la pertinence et nécessité de cette prestation, dans un souci de qualité permanent. Pour ce faire, ce label doit reprendre les minimas QUALIOPI, minimas demandés en documents annexes, et aller plus loin. La grande majorité de l’audit écrit et oral porte sur notre cœur de métier, l’Accompagnement, à savoir : Un focus sur la méthodologie utilisée en lien avec les champs théoriques; l’importance de la posture de l’accompagnant; la fiabilité des outils et leurs pertinences d’utilisation spécifique au bilan de compétences.