Le Bilan de Compétences

VÉRITABLE OUTIL DE PILOTAGE POUR VOS SALARIÉS

Le Bilan de Compétences est un outil de pilotage pour les entreprises, véritable levier permettant de mieux répondre aux exigences du marché socio-économique : Plan de Développement des compétences, formation, identification des trajectoires, GPEC…

Le Bilan de Compétences permet de travailler sur les trajectoires socioprofessionnelles des salariés : favorise l’employabilité tout au long de la carrière professionnelle, un tremplin face aux crises socioéconomiques, outil d’anticipation des risques professionnels (QVT – Qualité de Vie au Travail), etc.

Vous souhaitez rendre acteur/actrice votre salarié dans son parcours professionnel et :

  • Dynamiser sa carrière,
  • Évoluer dans votre société ou par une mobilité externe,
  • Réfléchir à un projet de reconversion,
  • Développer sa capacité à s’orienter tout au long de sa carrière…

Le bilan de compétences peut lui permettre de :

  • Repérer les atouts et déterminer les priorités,
  • Identifier et valoriser les compétences en lien avec la réalité de l’emploi,
  • Repérer les motivations et intérêts professionnels,
  • Découvrir les métiers et l’environnement socio-économique du territoire,
  • Définir un projet vers une évolution ou un changement professionnel réaliste et réalisable, au regard de la réalité du marché de l’emploi,
  • Cibler une formation adaptée et/ou envisager une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE),
  • Construire une stratégie d’action permettant la mise en œuvre des projets,
  • Le rendre acteur de sa carrière professionnelle et développer son autonomie dans ce processus dynamique d’évolution.

Le Bilan de Compétences est ouvert à tout type de public (pas de prérequis).

 

 

Le bilan de compétences se réalise sur maximum 24h répartis sur environ 3 mois, et se compose :

    • D’entretiens individuels de 2h à 3h, en face à face,
    • De séances de démarches personnelles, avec une salle de documentation à votre disposition ainsi qu’une plateforme collaborative numérique,
    • De séances collectives de 2h, sur diverses thématiques, à votre demande.

 

ENTRETIEN D’INFORMATION (durée : 1h00)

Cet entretien individuel nous permet de vous présenter notre société ainsi que le consultant qui vous suivra tout au long du bilan. Il vous permet de recueillir les informations sur le déroulement du bilan, nos méthodes mises en œuvre et techniques utilisées.

La contractualisation n’intervient qu’après un temps de réflexion de votre part, lors d’un second temps.

 

Le bilan de compétences se réalise en 3 étapes (art. L6313-4) :

 

PHASE PRÉLIMAIRE (durée : 2h00)

  • Analyser la demande et les besoins,
  • Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

 

PHASE D’INVESTIGATION (durée : entre 18h00 et 20h00)

  • Analyser les motivations, valeurs, intérêts professionnels et personnels tout en prenant en compte le parcours,
  • Identifier les compétences, aptitudes professionnelles et personnelles,
  • Déterminer les possibilités d’évolution en dégageant une ou plusieurs hypothèses de projets, en confrontant ces idées auprès de professionnels, en réalisant des recherches documentaires et en analysant le marché de l’emploi.

 

PHASE DE CONCLUSION (durée : entre 2h00 et 4h00 d’entretien)

  • Présenter et s’approprier les résultats de recherches détaillés de la phase d’investigation,
  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du ou des projets identifiés et validés.

 

À l’issue de votre bilan de compétences, le conseiller vous remet un Document de Synthèse, qui retrace toutes vos démarches, vos résultats ainsi que votre plan d’action. Ce document, coconstruit, vous appartient et peut appuyer vos demandes de financement de formation et vos évolutions professionnelles tout au long de votre carrière professionnelle.

 

RENDEZ-VOUS À 6 MOIS

Un rendez-vous à 6 mois, après votre bilan, vous est proposé afin de faire le point sur le plan d’action et son avancement, établi dans la synthèse.

Afin d’assurer un travail de qualité et un respect des objectifs, ACTÉOZ complète son action par :

  • Un regard croisé de vos projets par un second conseiller, avec votre accord,
  • Une mise en relation auprès de professionnels et spécialistes en fonction de vos besoins (création d’entreprise, enquêtes métier, conseillers VAE, etc.),

  • Une attention particulière à la faisabilité de vos projets (réaliste et réalisable), au regard du marché de l’emploi.

 

Le Bilan de Compétences est un dispositif qui est encadré par des textes de lois garantissant son bon fonctionnement. Il a été défini légalement en 1991 pour la première fois, et mis à jour dans le code du travail par le Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018.

 

L’article L6313-4 dispose que le bilan de compétences a pour objet :

« De permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Ce bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du travailleur. Le refus d’un salarié d’y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi. Il est destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Ce document de synthèse peut être communiqué, à sa demande, à l’opérateur du conseil en évolution professionnelle mentionné à l’article L. 6111-6. Les résultats détaillés et le document de synthèse ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu’avec l’accord du bénéficiaire. Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent à ce titre. La durée du bilan de compétences ne peut excéder vingt-quatre heures par bilan ».

 

Véritable sécurisation des parcours, cette réglementation assure un service de qualité et complet par le biais d’un cadre juridique strict. ACTÉOZ met un point d’honneur à respecter la loi protégeant le bilan de de compétences.

 

Plusieurs modes de financement sont possibles : 

  • Compte Personnel de Formation (CPF),
  • Financement France Travail,
  • Plan de formation Entreprises,
  • OPCO,
  • Cofinancement & Financement personnel.

 

NB : Depuis le 02 mai 2024, le décret n°2024-394 relatif « à la participation obligatoire au financement des formations éligibles au compte personnel de formation » est paru. Il prévoit un reste à charge de 100 euros, sauf exceptions précisées dans le texte réglementaire.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 04 73 14 02 12 ou par le biais du formulaire de contact.

 

Intéressé(e) par un Bilan de Compétences ?

N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous d’information gratuit et sans engagement au 04 73 14 02 12 ou encore en nous contactant via le formulaire de contact. Une plaquette descriptive de la prestation vous sera communiquée. 

ACTÉOZ vous accueille dans ses locaux au 7 rue du Pré-la-Reine 63100 Clermont Ferrand et/ou en visioconférence.

Le Bilan de Compétences peut être modulé en fonction de vos besoins et de l’avancée de vos projets. Dans le cadre d’un financement CPF, le devis et le contenu sera personnalisé au moment de l’achat. 

Avant toute inscription, informez vous par le biais d’un rendez-vous d’information auprès d’un conseiller.

A titre d’information, vous trouverez sur ce lien les Conditions Générales d’Utilisation CPF, dont les Conditions Particulières des Titulaires du CPF, à prendre en compte avant tout achat sur la plateforme CPF.

Vous êtes en situation de handicap ? 

ACTÉOZ s’adapte à vos besoins (pédagogie, outils, matériels utilisés, réseaux mobilisés). 

Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite – Norme PMR).