Former vos Responsables d'équipe : Management et Communication

Cette formation s’adresse à tout professionnel souhaitant développer et renforcer sa posture managériale auprès de ses équipes, aux contextes de travail variés (industrie, tertiaire…).

Vous êtes soucieux d’acquérir une méthode, des techniques et outils d’accompagnement pour votre pratique de Manager et d’adapter votre posture en travaillant à partir des retours réflexifs sur l’expérience ?

Cette formation, riche et soutenue, vous permettra de vous sentir légitime et outillé dans cette fonction, facilitant ainsi le développement des compétences de vos équipes et le bien-être au travail.

L’objectif est de développer vos capacités à communiquer de manière efficace, affirmée et bienveillante, et de se positionner avec succès dans le rôle de Responsable d’Équipe à travers plusieurs aspects :

  • Adopter la posture du Responsable d’équipe : justesse du positionnement hiérarchique,
  • Communiquer efficacement : faire passer un message,
  • Orienter, animer et responsabiliser vos collaborateurs,
  • Savoir gérer les conflits interpersonnels,
  • Se préparer à la prise de parole en public.

 

Les mises en situation, travaux pratiques et jeux de rôle vous permettront d’expérimenter et de vous approprier les compétences développées durant la formation.

 

Notre formation met l’accent sur :

  • La personnalisation du programme de formation à partir de l’existant,
  • La qualité apportée durant l’accompagnement bilan en lien avec les textes d’application publiés le 5 septembre 2018 – loi « Avenir professionnel » et le label QUALIOPI (ACTEOZ est certifié depuis février 2020 et anciennement certifié QUALICERT en 2017),
  • Un travail renforcé sur le développement de votre posture de Manager en entreprise,
  • L’accès à une « boite à outils » du Manager d’Équipe.

La Formation est accessible par la voie de la formation en présentiel et/ou en distance, à raison de 4 jours non consécutifs (28 heures de formation) :

  • 3 jours proches comprenant la partie théorique, le travail sur la posture de manager d’équipe et la prise en main de la « boite à outils » du manager,
  • Un 4ème jour à plus long terme et, après expérimentation de la fonction de Responsable d’Equipe, afin de travailler sur le retour d’expérience et le renforcement des compétences.

 

JOUR 1 : Comprendre et intégrer le rôle ainsi que les fonctions du Responsable d’Equipe en entreprise,

JOUR 2 : Développer des compétences relationnelles et pédagogiques en qualité de Responsable d’Equipe,

JOUR 3 : Se préparer de manière efficace au développement de son équipe et à l’animation des réunions,

JOUR 4 : Reprendre les expériences de chacun, mesurer les axes de progression et répondre aux besoins et difficultés rencontrées.

 

La formation vous projette dans un espace-temps qui prépare le développement des compétences de cette fonction en matière de posture. L’intervenant est présent pour :

  • Valoriser, donner confiance au stagiaire,
  • Être à l’écoute et co-faciliter l’apprentissage,
  • Préparer le stagiaire au développement ou à sa prise de fonction.

 

Une approche Coaching par la participation des individus dans le groupe

L’approche de coaching collectif a tout son sens : le groupe est identifié comme un moyen privilégié d’agir sur les comportements individuels et collectifs. Les séances de coaching collectif sont le lieu et l’espace-temps idéal pour initier le changement et amorcer une performance individuelle au travers de la dynamique de groupe. Le coaching collectif s’effectue en présentiel, sous forme de travail collectif.

 

Intérêt du travail collectif

  • L’approche collective favorise grandement l’apprentissage,
  • Les interactions et la dynamique de groupe apportent de la dynamisation au travail,
  • Les échanges interpersonnels créent du lien social, contribuent directement aux objectifs de socialisation, soutiennent et encouragent les initiatives des plus fragiles ou des plus isolés,
  • Les jeux de rôle et de simulation permettent de réaliser des trainings sur un mode ludique et dédramatisé,
  • Mesurer l’atteinte des objectifs/des apprentissages.

 

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques (PowerPoint, livret stagiaire, vidéos…),
  • Apports théoriques, méthode pédagogique active (questionnement, brainstorming, échanges et participation active des participants),
  • Mise en situation (jeux de rôles / « labo-expérientiel »),
  • Plateforme collaborative,
  • Possibilité de visioconférence en fonction du besoin, etc.

 

Évaluation

Chaque stagiaire sera évalué à la fin des journées de formation via un quizz sous la forme de QCM. Le résultat sera transmis à l’entreprise. À la fin de la session, les participants pourront évaluer la formation via un quiz d’appréciation de la formation dont les résultats seront communiqués à l’entreprise.

Plusieurs modes de financement sont possibles : 

  • Plan de Développement des Compétences de l’Entreprises (Plan de formation)
  • OPCO
  • Cofinancement (Pôle-Emploi, CPF, etc.)

 

Tarif : Le tarif est adapté en fonction de la personnalisation de la formation à vos besoins (nombre de jours, de participants, lieux, etc.). Pour plus d’informations et l’analyse de votre demande, n’hésitez pas à nous contacter au 04 73 14 02 12 ou par le biais du formulaire de contact.

Intéressé(e) par la formation ?

 

N’hésitez pas à nous contacter dans le cadre d’un rendez-vous d’information gratuit et sans engagement au 04 73 14 02 12 ou via le formulaire de contact.

ACTÉOZ vous accueille dans ses locaux au 7 rue du Pré-la-Reine 63100 Clermont Ferrand. Ces entretiens sont également disponibles en Visioconférence.