Le Groupe d'Analyse de la Pratique Professionnelle (GAPP)

Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous accompagnez une personne dans le besoin et vous donnez le meilleur de vous-même dans cette relation. Mais cette fois, vous n’arrivez pas à prendre le recul nécessaire pour élaborer une solution adaptée à la situation. Plusieurs raisons peuvent être la cause de vos difficultés : 

  • vous êtes peut-être submergé(e) par l’émotion de l’autre ou parasité(e) par le flux d’informations,
  • la personne ne semble pas être dans la collaboration et cela rend l’accompagnement difficile,
  • vous avez le sentiment d’être dans une spirale d’enfermement et vous faite le constat que vous manquez de distance sur la situation.

Le Groupe d’Analyse de la Pratique Professionnelle, espace d’accompagnement et de soutien des professionnels, favorise l’expression de chacun à partir de situations complexes rencontrées au quotidien.

ACTÉOZ définit le GAPP comme un processus interactif confidentiel, en groupe, dont le but est de permettre, à un professionnel de la relation ou de l’accompagnement (travailleurs sociaux, cadres médicaux, salariés du médical, responsable d’équipe, manager, psychologue du travail, accompagnateur en insertion professionnelle…), de se former et de prendre du recul par le biais d’une étude approfondie de son travail.

Nous avons pour objectif d’accompagner les professionnels en leur apportant un espace de développement des compétences professionnelles, d’affirmation de soi en la personne de « l’accompagnant », de développement de leur créativité, de leur talent ainsi que de leur plaisir au travail. 

 

UNE ACTION RÉSOLUMENT CONCRÈTE? OPÉRATIONNELLE ET HUMANISTE.

ACTÉOZ offre à ses participants un temps qui favorise l’apprentissage et l’expérience, afin d’enrichir, stimuler, développer, provoquer un environnement propice à l’épanouissement personnel et professionnel. Cet espace de partage est résolument orienté SOLUTION face à des «situations-problèmes».

Le facilitateur expérimenté met tout en œuvre pour créer une alliance collaborative, c’est-à-dire un climat de confiance, il sait gérer les événements et le contenu. Cette condition fondamentale permet aux participants de se sentir en sécurité pour évoluer vers un état de plein fonctionnement.

 

METTRE EN LUMIÈRE VOTRE PRATIQUE

  • Nous vous accompagnons dans l’élaboration et l’évolution de la personne accompagnée, dans les problématiques soulevées. Le GAPP est un outil de perfectionnement face aux enjeux professionnels qui sont les vôtres.
  • Le groupe vous convie à l’interaction « de professionnel à professionnel ». Chacun des participants est là, dans l’ici et maintenant, dans l’observation juste de sa pratique et de celle des autres participants.
  • Le groupe permet de porter un regard en position méta. Celui-ci vous entraîne dans une réflexion à long terme, dans un processus qui évolue dans le temps, chacun des participants étant impliqué dans les « cas d’accompagnés » de l’ensemble de l’équipe.
  • Le facilitateur est un médiateur, il élabore avec vous les diverses options qui s’offrent à vous.

 

Le mode de fonctionnement du Groupe d’Analyse de la Pratique est à la fois délégué et évolutif, et se développe en respectant une stratégie « émergente ».

 

À chaque session de GAPP, la responsabilité du processus est partagée entre tous les membres du groupe et concerne à la fois :

  • La mise à disposition et l’organisation du lieu d’accueil,
  • L’apport de cas réels des professionnels, et de contenus divers en vue d’une analyse de la pratique,
  • Le partage de propositions, par les membres du groupe et par le facilitateur, centrées sur des solutions et sur l’avenir.

 

Le but ici est de :

  • Différencier fait, opinion et sentiment,
  • Faire évoluer son identité professionnelle,
  • Renforcer les compétences requises dans les activités professionnelles exercées,
  • Accroître le degré d’expertise,
  • Faciliter l’élucidation des contraintes et enjeux spécifiques de l’univers socioprofessionnel,
  • Développer des capacités de compréhension et d’ajustement à autrui.

 

Chaque participant est responsable de son propre apprentissage. Son engagement dans cette démarche passe par :

  • L’intensité, le rythme et le contenu du travail d’analyse de la pratique,
  • La proposition de cas réels,
  • Le contenu de ses synthèses et conclusions personnelles suite à chaque séquence d’analyse de pratique.

 

Au sein de nos Groupes d’Analyse de Pratique, la confidentialité est respectée quant à l’identité de l’accompagné. Le respect du code éthique et déontologique est une de nos priorités.

 

Plusieurs modes de financement sont possibles : 

  • Plan de Développement des Compétences de l’Entreprises (Plan de formation)
  • OPCO
  • Cofinancement (Pôle-Emploi, CPF, etc.)

 

Tarif : Le tarif est adapté en fonction de la personnalisation de notre intervention à vos besoins (nombre de séances, de participants, lieux, etc.). Pour plus d’informations et l’analyse de votre demande, n’hésitez pas à nous contacter au 04 73 14 02 12 ou par le biais du formulaire de contact.

 

Intéressé(e) par le Groupe d’Analyse de la Pratique Professionnelle ?

 

N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous d’information gratuit et sans engagement au 04 73 14 02 12 ou via le formulaire de contact.

ACTÉOZ vous accueille dans ses locaux au 7 rue du Pré-la-Reine 63100 Clermont Ferrand. Ces entretiens sont également disponibles en Visiocoférence.

 

Vous êtes en situation de handicap ? 

ACTÉOZ s’adapte à vos besoins (pédagogie, outils, matériels utilisés, réseaux mobilisés). 

Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite – Norme PMR).