Réaliser une prestation de bilan de compétences

Professionnels de l’accompagnement, vous êtes soucieux d’acquérir une méthode, des techniques et outils d’accompagnement pour la pratique du Bilan de Compétences, d’adapter votre posture ou encore de travailler à partir de retours réflexifs sur l’expérience ?

Cette formation se veut complète et a pour objet de rendre « Acteur » le bénéficiaire du bilan en facilitant son autonomie dans la construction d’un projet d’orientation réaliste et réalisable.

La formation vous permet l’obtention d’une certification reconnue par l’Etat. Elle est inscrite au Répertoire Spécifiques des Compétences Professionnelles RS6367.

Vous souhaitez vous former à la Pratique du Bilan de Compétences ?

Notre formation met l’accent sur :

  • une certification reconnue par l’État (enregistrée au Répertoire Spécifique Français),
  • la personnalisation de la prestation à chaque bénéficiaire du bilan,
  • la qualité apportée à l’accompagnement du bénéficiaire en bilan, en lien avec les textes d’application publiés le 5 septembre 2018 – loi « Avenir professionnel » et le label QUALIOPI,
  • l’adaptation de sa posture d’accompagnant à chaque typologie de publics,
  • en bonus, deux temps de supervision d’analyse des pratiques professionnelles, post formation.

Cet enseignement est dispensé par des professionnels de terrain, avec pour force leurs années d’expérience dans l’accompagnement des transitions professionnelles, ainsi que leur pluridisciplinarité et expertise : le coaching, les ressources humaines, la psychologie du travail, la formation, le recrutement, l’insertion professionnelle, la création d’entreprise, etc.

La formation « Réaliser une prestation de Bilan de Compétences » est certifiée (enregistrée au RS n°6367 Répertoire spécifique des compétences professionnelles) et s’adresse à tous professionnels accompagnant différents types de publics aux contextes de travail en constante mutation.

Prérequis nécessaires : La formation est accessible aux personnes souhaitant se former à la spécificité « Bilan de Compétences » et répondants aux critères suivants, quel que soit leur statut actuel :

  • Avoir 1 année d’expérience professionnelle dans le champ de l’orientation et posséder un niveau BAC+2 minimum dans le champ de l’orientation professionnelle, de la formation, de l’accompagnement à l’emploi, des ressources humaines, de la psychologie et de l’insertion,
  • Ou avoir un niveau inférieur à BAC+2 et possédant un minimum de 3 ans d’expérience dans le champ de l’orientation professionnelle, de la formation, de l’accompagnement à l’emploi, des ressources humaines, de la psychologie et de l’insertion.

 

La formation se réalise en présentiel et/ou en distanciel durant 98 heures réparties sur 14 jours étendus sur 3,5 mois, de manière synchrone. En parallèle de la formation, vous êtes invité(e) à accompagner un bénéficiaire en Bilan de Compétences et à rendre un compte-rendu au plus tard 15 jours avant la certification (prévoir une 30aine d’heure de travail personnel en parallèle de la formation).

 

FORMATION PRATIQUE ET THÉORIQUE

Elle vous permet d’acquérir les compétences suivantes :
  • Réaliser la commercialisation de la prestation de Bilan de Compétences,
  • Adapter votre posture d’accompagnant à la typologie du bénéficiaire et à ses problématiques par la mise en place de « labo expérientiel »,
  • S’approprier les méthodologies et outils permettant au bénéficiaire l’émergence d’un ou plusieurs projets professionnels,
  • Accompagner le bénéficiaire dans l’éclairage de son orientation professionnelle de telle sorte qu’elle soit réaliste et réalisable,
  • Rédiger le document de synthèse à usage sociale en lien avec la loi en vigueur,
  • et Gérer la partie administrative d’un accompagnement Bilan (du financement à la préparation de la facturation).
 
 
RYTHME ET MODALITÉS DE LA FORMATION
 
La certification est accessible par la voie de la formation :
 
  • En présentiel dans les locaux d’ACTÉOZ au 7 rue du Pré-la-Reine 63100 CLERMONT-FERRAND (salle de cours avec vidéoprojecteur, paperboard, accès internet à disposition),

  • En distanciel – les cours sont font en visioconférence à travers l’application Microsoft Team. il faudra prévoir de votre côté un espace calme (bureau individuel fermé par exemple), un ordinateur avec accès internet, doté d‘une caméra dans le cadre de la visioconférence et des logiciels de traitement de texte.

 

La formule s’organise sur 14 jours de formation répartis sur 3 mois soit 98 heures de formation et deux temps de supervision d’analyse de la pratique professionnelle post-formation (pas d’équivalence/passerelle ou de possibilité de valider une partie de la certification). Elle s’articule sur 2 jours de formations tous les 15 jours de manière synchrone (à dates fixes) de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Durant la formation, vous aurez accès aux éléments suivants :

  • des supports pédagogiques (PowerPoint, livret stagiaire, vidéos et supports audio),
  • des apports théoriques,
  • une méthode pédagogique active (questionnement, brainstorming, échanges et participation active des participants),
  • des mises en situation (jeux de rôles / « labo-expérientiel »),
  • un travail personnel guidé en intersession,
  • une plateforme collaborative (MyTalents) permettant l’accès aux cours et aux outils pédagogiques,
  • une évaluation des compétences à l’issue de la formation sous forme de QCM,
  • un compte rendu d’une étude de cas réelle, avec présentation à l’oral,
  • et un accompagnement individualisé durant la formation (dont l’évaluation des acquis en cours et à la fin de la formation).

 

Durant la formation, plusieurs professionnels peuvent intervenir pour présenter une thématique (éditeur de tests, fédération, etc.).

 

Trois jalons pédagogiques sont prévus avec la formatrice (en début, milieu et fin de formation) afin de vous accompagner dans votre progression et votre acquisition des compétences. De plus, un suivi de vos apprentissages est réalisé au début de chaque double journée de formation par la formatrice.

 

En parallèle de la formation, vous êtes invité(e) à accompagner un bénéficiaire en Bilan de Compétences et à rendre un compte-rendu au plus tard 15 jours avant la certification (prévoir une quarantaine d’heure de travail personnel en parallèle de la formation).

 

Une assistance technique (dans l’utilisation des moyens techniques) et pédagogique (dans l’acquisition des compétences) vous sont proposé(e)s tout au long de la formation ainsi que pour l’accès à la certification.

 

Durant le temps de la formation et jusqu’à la date certification, ACTÉOZ vous garantit l’accès aux sites nécessaires à la formation : outils de communication collaboratifs avec identifiants (MyTalents, Parcouréo, Teams, etc.), sites dédiés à l’orientation professionnelle, etc.

 

Un règlement intérieur est à votre disposition (attestation de lecture en amont de la formation).

 

CERTIFICATION

À l’issue de la formation intervient une phase de certification d’une durée de 2h, qui se compose :
 
  • d’une évaluation écrite des compétences sous la forme d’un QCM,

  • de l’évaluation de différents supports à fournir (synthèse de bilan de compétences, compte-rendu de l’étude de cas, etc.),

  • et de la présentation oral du compte rendu de l’étude de cas.

 

Concernant la certification, les examens sont positionnés au plus tard 1 mois après la fin de la formation. ACTÉOZ vous accompagne pour confirmer votre inscription à l’examen et reste garant de votre accès (identifiant sur site sécurité et lien teams). À l’issue de la certification et en cas de réussite, un parchemin vous est remis au plus tard 1 mois après l’examen par courrier (résultats sous 10 jours). Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour vous accompagner dans votre inscription et votre préparation à la certification (objectif de moyen et non de résultats).

 

La tarif de la formation s’élève à :

  • 3990.00 € TTC,
  • 3760.00 € TTC (tarifs remisés pour les demandeurs d’emploi).

Aucun surcoût n’est à prévoir.

 

Plusieurs modes de financement sont possibles : 

  • Compte Personnel de Formation (CPF),
  • Financement Pôle Emploi,
  • Plan de formation Entreprises,
  • OPCO,
  • Cofinancement & Financement personnel.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 04 73 14 02 12 ou par le biais du formulaire de contact.

 

Intéressé(e) par la formation « Réaliser une prestation de Bilan de Compétences » ?

Vous pouvez retrouver notre formation sur Mon Compte Formation en cliquant ici.

A titre d’information, vous trouverez sur ce lien les Conditions Générales d’Utilisation CPF, dont les Conditions Particulières des Titulaires du CPF, à prendre en compte avant tout achat sur la plateforme CPF.

N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous d’information gratuit et sans engagement par téléphone 04 73 14 02 12 ou via le formulaire de contact.

ACTÉOZ vous accueille dans ses locaux au 7 rue du Pré-la-Reine 63100 Clermont Ferrand et/ou en Visioconférence. 

Formatrice référente : Coralie CANO, Psychologue du Travail et Formatrice Professionnelle – coralie.cano@acteoz.fr 

Vous êtes en situation de handicap ? 

ACTÉOZ s’adapte à vos besoins (pédagogie, outils, matériels utilisés, réseaux mobilisés). 

Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite – Norme PMR).