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TEMOIGNAGES FORMATION « REALISER UNE PRESTATION DE BILAN DE COMPETENCES »

Dirigeants, chefs d’établissement, centre de bilan de compétences, direction des ressources humaines et anciens stagiaires de formation ACTEOZ s’expriment sur la nécessité de professionnaliser les acteurs du Bilan :

« En tant que créatrices et dirigeantes d’une société Bilan de Compétences, nous considérons l’importance de cette action sous deux angles :

– Nous recherchons des personnes formées à la prestation bilan de compétences. Aujourd’hui, ces profils sont difficiles à recruter, beaucoup de ces professionnels n’ont pas cette spécificité

– Nous recherchons une professionnalisation des professionnels de l’accompagnement afin de proposer un service de qualité auprès des salariés mais aussi des entreprises qui nous sélectionnent »

ccc

« En ma qualité de directeur général d’un établissement de santé, je considère l’importance de cette action sous trois angles :

– GESTION DE CARRIERE : nous notons l’importance du bilan pour aider les salariés dans leurs orientations ® soutien aux RH des entreprises et soutien aux salariés dans leur mouvement professionnel

– UNE BONNE EXPERTISE DES INTERVENANTS :  importance de la professionnalisation des accompagnants en bilan de compétences, en étant garant du cadre légal et en proposant un service efficace à destination des salariés des entreprises.

– UNE REPONSE ADAPTÉE AUX SALARIES : L’importance pour notre entreprise de pouvoir sélectionner des prestataires à destination de nos salariés. »

ccc

« En tant que directeur d’un établissement thermal, je considère l’importance de cette action :

– Le bilan de compétences reste une prestation encadrée et un outil de réflexion et d’orientation des salariés.  Ce dispositif est un soutien aux RH pour notre entreprise et soutien aux salariés dans leur démarche d’évolution professionnelle. Lors de demande de salarié désirant effectuer un bilan de compétence sur les fonds de l’entreprise et sur leur temps de travail, notre équipe RH propose une liste de centre de bilans sélectionnés en fonction du respect du cadre légal et du niveau d’expertise des professionnels accompagnants

– La formation des futurs professionnels de notre entreprise fait partie intégrante de son dispositif de gouvernance. L’action de professionnalisation est un gage de qualité pour l’ensemble de la profession mais également pour l’ensemble des professions d’accompagnement : sanitaire, sociale, etc. »

ccc

« En tant que Chargée de missions RH (notamment la gestion du plan de formation), je considère l’importance de cette action sous trois angles :

– L’importance du bilan pour aider les salariés dans leurs orientations vers une mobilité interne ou externe. L’offre de formation est très vaste, tant quantitativement que qualitativement, et un cadre juridique et financier qui reste très complexe.

– L’importance de la professionnalisation des professionnels de l’accompagnement en bilan de compétences, afin de proposer un service de qualité à destination des salariés….

– L’importance pour les entreprises de pouvoir sélectionner des prestataires à destination des salariés : l’entreprise peut être amenée à sélectionner des prestataires bilan de compétences. Ce choix s’inscrit souvent dans une démarche qualité qui détermine des critères d’évaluation précis des fournisseurs et prestataires, comme une expertise métier fiable et répondant aux exigences du cadre légal encadrant cette spécificité, mais également la professionnalisation de ses conseillers bilan : méthodologique, posturale, technique… »

ccc

« En tant qu’ancienne stagiaire de la formation « Réaliser une prestation Bilan de Compétences », je suis aujourd’hui totalement autonome dans cette action. En effet, je suis moi-même issue d’une reconversion professionnelle. N’ayant pas eu de formation dans le domaine sociale, j’ai suivi la formation ACTEOZ et j’en retire :

Point sur les compétences développées : La formation m’a permis d’abord de comprendre cette prestation dans sa globalité et d’apprécier chaque séance en vue d’atteindre l’objectif final, tout en répondant aux besoins des bénéficiaires. Plus précisément, j’ai progressé sur les éléments suivants :

  • Connaitre le cadre législatif et déontologique relatif au bilan de compétences,
  • Connaitre les critères qualités QUALIOPI relatifs à la prestation,
  • Adapter ma posture aux différents interlocuteurs, tout en travaillant sur mes croyances limitantes et la prise de recul,
  • Prendre en main les outils permettant la mise en place de la méthodologie : explicitation des compétences, des valeurs et conditions de travail, de la personnalité et des intérêts professionnels,
  • Former aux outils de communication (CV, Lettre de motivation et argumentaire projet),
  • Accompagner le bénéficiaire dans l’éclairage de ses projets, en l’engageant dans des démarches d’enquêtes et en travaillant la notion de compris et de choix professionnels,
  • Rédiger le document de synthèse tout en prenant en compte les critères permettant son usage social,
  • Gérer la partie administrative d’un bilan,
  • Réaliser l’entretien d’information nécessaire à la contractualisation du bénéficiaire,
  • Pour finir, l’importance de l’analyse de ma pratique au quotidien. Temps indispensable au retour d’expérience et la montée constante de ma posture et compétences comportementales.

Point sur les résultats obtenus : Par la méthode et l’enseignement apporté, et malgré mes appréhensions de départ, j’ai été capable d’accompagner des bénéficiaires, avec à chaque fois l’atteinte des objectifs fixés par le bénéficiaire. La supervision m’a permis de continuer à progresser dans ma posture.

Point sur la satisfaction des bénéficiaires : A l’issue du bilan de compétences, nous faisons passer un questionnaire de satisfaction anonyme, qui permet de vérifier, par conseiller bilan, la qualité de la prestation donnée. C’est un élément essentiel d’amélioration continue aider à améliorer la posture à adopter auprès des bénéficiaires. Au-delà de cet aspect, cela permet de savoir « noter » mon travail et d’en tirer un certain mérite. Ma notation actuelle des suites des enquêtes satisfaction s’évalue à 9.8/10.

Sans cette formation de qualité intensive, je serai encore dans un apprentissage sur le tas incertain. Aujourd’hui, je suis montée en compétences, j’ai acquis la confiance nécessaire pour me lancer dans l’accompagnement d’un public varié et je prends déjà plaisir au travail accompli. »

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