Le bilan de compétences

Je m’ennuie, je stagne, je me sens en inconfort, j’ai besoin de progresser, j’en ai « ras le bol », je ne supporte plus mon métier ou mon environnement professionnel, je ne me retrouve plus dans mon emploi, dans les valeurs de mon entreprise… Est-ce que ce métier est finalement fait pour moi ? Comment trouver « ma place » ? Comment évoluer ou changer ? Ai-je le droit de changer d’orientation ? Est-ce de mon âge ? Comment puis-je expliquer cela ? Puis-je oser le changement ? Comment puis-je rebondir après un handicap ? Est-ce que le bilan de compétences fonctionne vraiment, etc.

Qui ne s’est jamais posé ces questions ? Les carrières s’allongent, les parcours sont de plus en plus variés. Selon l’INSEE, un actif entrant depuis 2015 sur le marché du travail change en moyenne 4,5 fois d’employeur et/ou de métier. Ces interrogations peuvent intervenir à chaque moment de la vie et à tout âge. Ce besoin de remise en question est alors légitime et peut être optimisé via un accompagnement : le Bilan de Compétences.

Selon l’enquête nationale de l’Observatoire des Transitions Professionnelles, au cours des années 2020 et 2021, environ 33 000 personnes ont terminé une formation financée par le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle au sein du réseau des Transitions Pro et  83% des bénéficiaires occupant un nouveau poste affirment que leurs nouvelles conditions de travail sont meilleures ou bien meilleures qu’avant… Et si c’était votre tour ?

Vous souhaitez être acteur/actrice de votre parcours professionnel et :

  • Dynamiser votre carrière,
  • Évoluer dans votre société ou par une mobilité externe,
  • Réfléchir à un projet de reconversion,
  • Développer votre capacité à s’orienter tout au long de votre carrière…

 

Le bilan de compétences peut vous permettre de :

  • Repérer vos atouts et déterminer vos priorités,
  • Identifier et valoriser vos compétences en lien avec la réalité de l’emploi,
  • Repérer vos motivations et intérêts professionnels,
  • Découvrir les métiers et l’environnement socio-économique de votre territoire,
  • Définir un projet vers une évolution ou un changement professionnel réaliste et réalisable, au regard de la réalité du marché de l’emploi,
  • Cibler une formation adaptée et/ou envisager une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE),
  • Construire une stratégie d’action permettant la mise en œuvre de vos projets,
  • Être acteur de votre carrière professionnelle et développer votre autonomie dans ce processus dynamique d’évolution.

 

Le Bilan de Compétences est ouvert à tout type de public (pas de prérequis).

Le bilan de compétences se réalise sur maximum 24h répartis sur environ 3 mois, et se compose :

  • D’entretiens individuels de 2h à 3h, en face à face,
  • De séances de démarches personnelles, avec une salle de documentation à votre disposition ainsi qu’une plateforme collaborative numérique,
  • De séances collectives de 2h, sur diverses thématiques, à votre demande.

Le bilan est accessible :

  • en présentiel dans les locaux d’ACTÉOZ au 7 rue du Pré-la-Reine 63100 CLERMONT-FERRAND (bureau individuel, ordinateur avec accès internet à disposition),

  • et/ou en distanciel : les entretiens se font en visioconférence à travers l’application Microsoft Team. Il faudra donc prévoir de votre côté un espace calme (bureau individuel fermé par exemple), un ordinateur avec accès internet, doté d‘une caméra dans le cadre de la visioconférence et des logiciels de traitement de texte. Une assistance technique (dans l’utilisation des moyens techniques) vous est proposée tout au long de la prestation + garanti de l’accès aux sites nécessaires à la prestation (plateforme collaborative numérique / site sur l’orientation).

 

ENTRETIEN D’INFORMATION (durée : 1h00)

Cet entretien individuel gratuit nous permet de vous présenter notre société ainsi que le consultant qui vous suivra tout au long du bilan. Il vous permet de recueillir les informations sur le déroulement du bilan, nos méthodes mises en œuvre et techniques utilisées.

La contractualisation n’intervient qu’après un temps de réflexion de votre part, lors d’un second temps.

 

Le bilan de compétences se réalise en 3 étapes (art. L6313-4) :

 

PHASE PRÉLIMAIRE (durée : 2h00)

  • Analyser la demande et les besoins,
  • Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

 

PHASE D’INVESTIGATION (durée : entre 18h00 et 20h00)

  • Analyser les motivations, valeurs, intérêts professionnels et personnels tout en prenant en compte le parcours,
  • Identifier les compétences, aptitudes professionnelles et personnelles,
  • Déterminer les possibilités d’évolution en dégageant une ou plusieurs hypothèses de projets, en confrontant ces idées auprès de professionnels, en réalisant des recherches documentaires et en analysant le marché de l’emploi.

 

PHASE DE CONCLUSION (durée : entre 2h00 et 4h00 d’entretien)

  • Présenter et s’approprier les résultats de recherches détaillés de la phase d’investigation,
  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du ou des projets identifiés et validés.

 

À l’issue de votre bilan de compétences, le conseiller vous remet un Document de Synthèse, qui retrace toutes vos démarches, vos résultats ainsi que votre plan d’action. Ce document, coconstruit, vous appartient et peut appuyer vos demandes de financement de formation et vos évolutions professionnelles tout au long de votre carrière professionnelle.

 

RENDEZ-VOUS À 6 MOIS

Un rendez-vous à 6 mois, après votre bilan, vous est proposé afin de faire le point sur le plan d’action et son avancement, établi dans la synthèse.

Afin d’assurer un travail de qualité et un respect des objectifs, ACTÉOZ complète son action par :

  • Un regard croisé de vos projets par un second conseiller, avec votre accord,
  • Une mise en relation auprès de professionnels et spécialistes en fonction de vos besoins (création d’entreprise, enquêtes métier, conseillers VAE, etc.),

  • Une attention particulière à la faisabilité de vos projets (réaliste et réalisable), au regard du marché de l’emploi.

Le Bilan de Compétences est un dispositif qui est encadré par des textes de lois garantissant son bon fonctionnement. Il a été défini légalement en 1991 pour la première fois, et mis à jour dans le code du travail par le Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018.

 

L’article L6313-4 dispose que le bilan de compétences a pour objet :

« De permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Ce bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du travailleur. Le refus d’un salarié d’y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi. Il est destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Ce document de synthèse peut être communiqué, à sa demande, à l’opérateur du conseil en évolution professionnelle mentionné à l’article L. 6111-6. Les résultats détaillés et le document de synthèse ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu’avec l’accord du bénéficiaire. Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent à ce titre. La durée du bilan de compétences ne peut excéder vingt-quatre heures par bilan ».

 

Véritable sécurisation des parcours, cette réglementation assure un service de qualité et complet par le biais d’un cadre juridique strict. ACTÉOZ met un point d’honneur à respecter la loi protégeant le bilan de de compétences.

 

Un règlement intérieur est à votre disposition dans les locaux d‘ACTÉOZ et en dématérialisé, ainsi que les CGU – Caisse des dépôts et consignations.

Plusieurs modes de financement sont possibles : 

  • Compte Personnel de Formation (CPF),
  • Financement France Travail,
  • Plan de formation Entreprises,
  • OPCO,
  • Cofinancement & Financement personnel.

NB : Depuis le 02 mai 2024, le décret n°2024-394 relatif « à la participation obligatoire au financement des formations éligibles au compte personnel de formation » est paru. Il prévoit un reste à charge de 100 euros, sauf exceptions précisées dans le texte réglementaire.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 04 73 14 02 12 ou par le biais du formulaire de contact.

Intéressé(e) par un Bilan de Compétences ?

N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous d’information gratuit et sans engagement au 04 73 14 02 12 ou encore en nous contactant via le formulaire de contact. Une plaquette descriptive de la prestation vous sera communiquée. 

ACTÉOZ vous accueille dans ses locaux au 7 rue du Pré-la-Reine 63100 Clermont Ferrand et/ou en visioconférence.

La prestation est personnalisée, c’est-à-dire modulée en fonction de vos besoins et de l’avancée de vos projets. Le devis (contenu et tarif) est personnalisé au moment de l’achat sur le site CPF. 

Avant toute inscription, informez vous par le biais d’un rendez-vous d’information auprès d’un conseiller.

A titre d’information, vous trouverez sur ce lien les Conditions Générales d’Utilisation CPF, dont les Conditions Particulières des Titulaires du CPF, à prendre en compte avant tout achat sur la plateforme CPF.

Vous êtes en situation de handicap ? 

ACTÉOZ s’adapte à vos besoins (pédagogie, outils, matériels utilisés, réseaux mobilisés). 

Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite – Norme PMR).