Le bilan d'orientation jeune

Comment choisir une orientation ? Quel métier pourrais-je faire plus tard ? Comment trouver un métier qui me plaît vraiment ? Quelle formation est faite pour moi ? Par où commencer ? Pourquoi je n’arrive pas à faire un choix ? Mon projet est-il réaliste ? Comment le mettre en place ? Est-ce que je me laisse trop influencer ?

Voici beaucoup de questions que nous nous sommes toutes et tous posés. Le temps passe, la phase d’inscription sur Parcoursup arrive à grand pas et vous ne savez pas encore comment y répondre. Selon la deuxième édition du « baromètre de confiance dans l’avenir » du site l’Étudiant éditée en 2021, et mené par BVA Opinion, plus de huit lycéens et étudiants sur dix sont « inquiets » vis à vis de leurs choix d’orientation professionnels.

Un accompagnement peut permettre aux jeunes de faire un choix en adéquation avec leurs envies, leur personnalité, leur niveau scolaire et de se projeter dans un parcours scolaire et un projet professionnel : le Bilan d’Orientation Jeune.

Vous souhaitez être acteur/actrice de votre avenir professionnel et :

  • Réfléchir à un projet de reconversion,
  • ou encore développer votre capacité à vous orienter tout au long de votre carrière.

 

Le Bilan d’Orientation Jeune peut vous permettre de :

  • Repérer vos atouts et déterminer vos priorités,
  • Identifier vos compétences,
  • Repérer vos motivation et intérêts professionnels,
  • Découvrir les filières professionnelles, les débouchées et les formations associées,
  • Choisir une orientation réaliste et motivante en sélectionnant la formation la mieux adaptée pour vous,
  • Vous préparer aux entretiens professionnels et à la recherche d’un premier emploi, d’un stage, etc.,
  • Découvrir les métiers et l’environnement socio-économique de votre territoire,
  • Développer des relations avec des professionnels au regard du ou des projets identifiés via le réseau ACTÉOZ.
  •  

 

ACTÉOZ se mobilise auprès des jeunes de 14 à 26 ans (collégiens, lycéens, étudiants) dans cette transition vers le monde du Travail et participe également à la motivation et à la lutte contre le décrochage scolaire.

Tout type de public est accepté (pas de prérequis).

 

Des conseillers en orientation professionnelle vous accompagne dans la construction de votre projet professionnel. Ils pratiquent l’écoute active et encouragent les jeunes à prendre conscience de leurs capacités, de la réalité du marché de l’emploi afin de dégager un projet réaliste et réalisable en accord avec leurs aspirations.

Le bilan d’Orientation Jeune se réalise sur 6h00 répartis sur environ 3 mois (ainsi qu’1h00 de restitution en compagnie des parents), et se compose :

  • D’entretiens individuels d’1h30 à 2h00, en face à face,
  • De séances de démarches personnelles, avec une salle de documentation à votre disposition ainsi qu’une plateforme collaborative numérique.

 

ENTRETIEN D’INFORMATION (durée : 1h00)

Cet entretien individuel gratuit nous permet de vous présenter notre société ainsi que le consultant qui vous suivra tout au long du bilan. Il vous permet de recueillir les informations sur le déroulement de votre bilan, nos méthodes mises en œuvre et techniques utilisées.

La contractualisation n’intervient qu’après un temps de réflexion de votre part, lors d’un second temps.

 

Le Bilan d’Orientation Jeune se réalise en 3 étapes 

 

PHASE PRÉLIMAIRE (durée : 1h00)

  • Analyser la demande et les besoins,
  • Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

 

PHASE D’INVESTIGATION (durée : 5h00)

  • Identifier et analyser vos motivations, valeurs, compétences, intérêts professionnels et personnels, ou encore personnalité,
  • Déterminer les possibilités d’évolution en dégageant une ou plusieurs hypothèses de projets, en confrontant ces idées auprès de professionnels, en réalisant des recherches documentaires et en analysant le marché de l’emploi.

 

PHASE DE CONCLUSION (durée : 1h00 d’entretien dont un temps de restitution avec vos parents)

  • Présenter et s’approprier les résultats de recherches détaillés de la phase d’investigation,
  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du ou des projets identifiés et validés.

 

À l’issue de votre Bilan d’Orientation Jeune, le conseiller vous remet un Document de Synthèse, qui retrace toutes vos démarches, vos résultats ainsi que votre plan d’action. Ce document, coconstruit, vous appartient et peut notamment appuyer vos demandes de financement de formation et vos évolutions professionnelles tout au long de votre carrière professionnelle.

 

RENDEZ-VOUS À 6 MOIS

Un rendez-vous à 6 mois, après votre bilan, vous est proposé afin de faire le point sur le plan d’action et son avancement, établi dans la synthèse.

 

Afin d’assurer un travail de qualité et un respect des objectifs, ACTÉOZ complète son action par :

  • Une mise en relation auprès de professionnels et spécialistes en fonction de vos besoins (création d’entreprise, enquêtes métier, etc.),
  • Une attention particulière à la faisabilité de vos projets (réaliste et réalisable) au regard du marché de l’emploi.

 

Le Bilan d’Orientation Jeune peut s’effectuer en Présentiel et/ou en Distanciel selon les besoins.

 

Le tarif du Bilan d’Orientation Jeune est de 470.00€ TTC. Vous avez aussi la possibilité de le réaliser via un financement personnel en trois fois sans frais.

 

Intéressé(e) par le Bilan d’Orientation Jeune ?

N’hésitez pas à nous contacter dans le cadre d’un rendez-vous d’information gratuit et sans engagement au 04 73 14 02 12 ou via le formulaire de contact.

ACTÉOZ vous accueille dans ses locaux au 7 rue du Pré-la-Reine 63100 Clermont Ferrand. Ces entretiens sont également disponibles en Visioconférence.