Témoignages

Home »  Bilan d’orientation Jeunes »  Témoignages

Paul et Julie, parents d’Anaïs

Notre fille était complétement perdue avec une 3ème difficile. Elle allait partir sur un CAP Cuisine en septembre 2017. Nous avons décidé de l’inscrire à un bilan d’orientation jeune avec Coralie chez ACTEOZ. Anaïs a rapidement regardé les métiers de l’enfance. Les tests et questionnaires ont permis de montrer que notre fille avait de réels intérêts pour ce métier. Elle a compris ce qu’était ce métier en faisant des enquêtes auprès des PRO. Anaïs a eu son Brevet des collèges et elle entre en seconde générale pour ensuite aller vers une première ST2S. Le métier qui l’intéresse est Éducatrice Jeunes Enfants. Merci à Coralie d’ACTEOZ.

Pierre, père de Maxime

Ce bilan d’orientation jeune a permis à Maxime, notre fils, de reprendre confiance en lui sachant qu’il était complétement perdu sur le choix d’une orientation BAC ou autre. Ces quelques heures en groupe avec Lydia en février, lui ont permis de se projeter, de comprendre le métier de Technicien de laboratoire et l’orientation scolaire à suivre pour arriver à obtenir le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire (STL). Je conseille vivement ACTEOZ pour ce travail efficace, humain, et réaliste.

Nadia, mère de Léane

Ma fille, qui a validé son BAC ES en 2016, n’a pas su s’orienter à temps dans une filière après le BAC et a connu une année « vide » malgré ses recherches d’emploi. Je lui ai proposé de réaliser un bilan d’orientation et elle a naturellement accroché avec les conseillères d’ACTEOZ, Lydia et Coralie. Après quelques rendez-vous, son projet a pris forme, comme une évidence, dans le domaine commercial export car passionnée par l’anglais et les relations humaines. Elle a alors trouvé son école et rentre en septembre 2017 sur un BTS commerce international. Un grand merci à ces professionnels qui ont su redonner vie au projet de ma fille ainsi qu’à sa motivation.

Alexandre, 17 ans

Merci à Lydia de m’avoir aidé à trouver ma voie. Après une seconde générale, je ne savais pas quoi faire, comme depuis toujours, et mes parents m’ont parlé de ce bilan d’orientation. J’ai rapidement été attiré par le métier d’électricien après avoir passé des questionnaires, et en particulier électricien dans la domotique ! Je sais maintenant ce que je veux faire et ça me motive. Je rentre en septembre dans un lycée professionnel pour valider un BAC professionnel en électricité pour plus tard me spécialiser dans la domotique (électronique, électrotechnique et énergie).

Hugo, 18 ans

J’ai eu un accompagnement individuel sur 3 mois, avec Coralie chez ACTEOZ, en partenariat avec la Mission Locale. Après avoir cherché un contrat en alternance durant 1 an, ces échanges avec Coralie m’ont permis de retrouver ma motivation. Nous avons travaillé mes CV et lettres de motivation, un exercice compliqué je trouve quand on a 18 ans. Et ça m’a aussi permis de m’ouvrir sur d’autres pistes professionnelles. Je rentre en septembre 2017 en BTS MUC, sur un contrat en alternance et je suis très satisfait de cette réussite.