TÉMOIGNAGES DE DIFFÉRENTES GROUPES EN FORMATION « PROGRAMME MBSR – MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE » – TECHNIQUE DE GESTION DU STRESS

Monsieur E « Les raisons initiales qui m’ont amené à faire la formation sont les suivantes : je recherchais à me sentir plus apaisé, à gérer mon stress et mes angoisses, je voulais apprendre à lâcher prise et à apprendre ce qui se passe en moi quand une émotion arrive. Le travail avec Actéoz m’a permis à être plus attentif à mon corps, à prendre le temps de l’écouter pour mieux répondre à la situation. Ce travail fut loin d’être simple car j’ai dû jongler entre toutes mes activités, sans négliger ma compagne, tout en apprenant à me consacrer un temps qui m’était entièrement destiné. Cette expérience me permet aujourd’hui d’avoir de nouvelles clés pour vivre ma vie de façon plus apaisée, j’en parle d’ailleurs régulièrement et recommande la formation. Un grand merci à Coralie et à Actéoz pour tout ce que vous m’avez apporté. »

Monsieur A « Dans un moment de vie où j’avais besoin de gagner en sérénité, de trouver un certain équilibre de vie (besoin de mieux dormir, limiter la surréaction face à certains évènements, besoin de prendre soin de mon corps – tension dans la nuque et migraine), la formation de « Gestion des émotions par la Pleine Conscience » m’a permis de m’écouter, d’écouter mon corps et surtout de prendre conscience de mes émotions.  J’ai appris à prendre le temps et je compte continuer ces exercices journaliers en continuant la méditation afin de pouvoir m’extraire de certaines émotions parfois prenantes, les écouter, les comprendre et surtout les accepter. Je tiens à remercier Actéoz et surtout Coralie Cano pour sa bienveillance, pour la disponibilité et les interactions riches lors de nos sessions collectives et pour la qualité des supports. Ce travail est très bénéfique dans mon quotidien, j’arrive à beaucoup mieux dormir et j’ai moins de tensions physiques qu’avant. Encore un grand merci ! »

Monsieur G « J’ai décidé de faire la formation de « Gestion des émotions par la Pleine Conscience » dans un moment où je ressentais le besoin de travailler ma concentration, où je procrastinais de plus en plus et surtout un moment où j’avais besoin de gérer ma colère. J’ai appris via la formation à me recentrer sur mon ressenti et surtout à sortir du pilote automatique dans lequel je m’enfermais. Cette formation m’a inculqué une discipline certaine qui n’a pas été simple à tenir au départ. Pour la suite, il me faudra trouver un rythme de vie dans lequel je puisse insérer ces temps de méditation primordiaux au bon déroulement de ce travail de gestion de mes émotions. Ce fut un plus pour moi et ça m’a permis une prise de conscience sur mes difficultés relationnelles et sur la recherche de pistes pour travailler dessus (je n’en avais pas conscience), ça m’a permis de me recentrer sur moi quel que soit l’environnement extérieur, de comprendre et de traduire mes émotions. La Gestion de émotions par la Pleine Conscience est le traducteur qui me manquait pour avancer. Merci Actéoz ! »

Madame L « Je me trouvais dans une situation où je voulais avoir une meilleure compréhension de moi-même, de mes émotions et j’avais besoin de prendre du recul sur ma vie du moment. L’idée était que cette formation m’aide à me sentir plus sereine, à avoir plus confiance. La « Gestion de émotions par la Pleine Conscience » m’a permise d’être davantage à l’écoute de mon corps, d’avoir une posture plus ouverte face aux imprévus du quotidien, d’identifier mes émotions et de me nourrir des éléments positifs de ma vie, ce qui me fait du bien. Le travail de méditation axé sur le souffle m’a permis d’apaiser mes pensées. Ce travail est un réel entrainement. Au départ, j’ai pu ressentir de la frustration à ne pas toujours être capable d’exprimer ce que je ressens et ce dont j’avais besoin en fonction des enjeux qui se présentaient à moi. J’ai pu ressentir à ces moments-là un sentiment de lassitude et de découragement mais j’ai appris à accepter, à comprendre que ce n’était pas grave et à me donne des objectifs moins ambitieux pour pouvoir avoir des résultats pas à pas. Le travail collectif a été un moteur pour moi créant une dynamique. En conclusion, la formation m’a permis de structurer une démarche, de progresser, de m’ouvrir à de nouvelles pratiques et m’a surtout donné l’envie d’aller plus loin dans cette compréhension de mes émotions. »

Madame B « J’ai voulu faire cette formation dans le but d’arriver à lâcher prise et d’obtenir une réflexion que je qualifierai de positive. J’attendais comme une libération de « chakras enfouis ». Ce que j’ai appris par le biais de cette formation, c’est qu’il est possible d’obtenir une paix intérieure pendant quelques minutes dans la journée, de savoir dire STOP et d’apprendre à se poser un instant afin de ressentir ses besoins, puis les affirmer en toute sérénité. Cette formation demande un réel investissement personnel, il faut prendre le temps notamment sur les exercices de méditation, mais c’est un moindre coût qu’en à ses bienfaits. »

Entreprise X – MADAME C « J’ai participé à cette formation dans l’optique de réussir à gérer mes émotions, principalement la colère pour éviter également d’être angoissée. Je me suis sentie apaisée tout au long de celle-ci et j’ai désormais des outils pour faciliter mon quotidien. Mon objectif était d’apprendre à méditer, et je dois continuer avec rigueur et assiduité à pratiquer quotidiennement afin de continuer à constater les bénéfices. J’aurais souhaité que l’entreprise prenne en charge la formation à 100% car les bienfaits ont une répercussion directe sur mon travail. »

Entreprise X – MADAME R « J’ai voulu assister à cette formation pour découvrir la pleine conscience que j’ai pu déjà aborder brièvement l’année dernière. J’espérais apprendre sur la pleine conscience et la méditation et j’ai découvert qu’au-delà de ces pratiques, c’était un état d’esprit qui m’a appris à me situer dans mon environnement et mon corps. Ma seule crainte est d’oublier de pratiquer quotidiennement par manque de temps, mais je vais persister et pratiquer avec mes collègues de travail. Grâce à cette formation j’ai pu prendre du recul et je n’ai plus cette douleur persistante à l’épaule que j’avais avant de commencer, probablement lié à mes émotions non régulées jusqu’à présent. »

Entreprise X – MONSIEUR J « La curiosité m’a poussé à suivre cette formation, je souhaitais découvrir et voir ce que cela pouvait m’apporter. J’ai retenu que l’acceptation est parfois compliquée mais nécessaire et que ressentir nos propres émotions sans les rejeter était très important. J’ai été content de suivre ce programme et de découvrir d’autres approches de la gestion du stress et des émotions. Cela demande un investissement en temps mais chaque effort quotidien est bénéfique, même une méditation de courte durée. »

Entreprise X – MADAME K « J’ai souhaité faire cette formation pour me découvrir un peu plus, découvrir le mécanisme de mes pensées et répondre au « pourquoi ». Désormais, je suis spectatrice des pensées qui me viennent à l’esprit par rapport à ce qui m’entoure ; j’ai appris d’autre façon de méditer. Du temps, il faut en avoir pour pratiquer quotidiennement. Ce fut d’abord une contrainte puis une nécessité…et enfin un plaisir ! Je suis beaucoup plus sereine pour aborder toute situation, merci ! »

Entreprise X – MADAME S « Je suis venue à cette formation afin de compléter une formation EMDR et une pratique de la cohérence cardiaque. Je souhaitais donc m’enrichir et en apprendre davantage afin d’avoir des outils supplémentaires dans la gestion des émotions. J’ai appris à repérer les émotions présentes en moi et à les accepter. Par la suite, je souhaite continuer cette pratique en me fixant un objectif de méditation atteignable. Je sens que j’ai fini cette formation bien « outillées » et concrète, en application immédiate. »

MADAME I « J’ai commencé cette formation à titre personnel et je souhaitais agir sur mes réactions automatiques incontrôlées. Grâce à elle, j’ai appris à renoncer au pourquoi, à mieux définir l’acceptation et à limiter ma colère. Le temps d’investissement a parfois été rude pour moi, mais le gain personnel est réellement bénéfique et ma progression fut intéressante. L’animation était très motivante, et j’aimerais continuer à partager cette méthode autour de moi. Je sens que je peux encore avoir des bénéfices et je m’imposerais des rappels afin de garder la fréquence et continuer de pratiquer quotidiennement. »

MONSIEUR T « La méditation a apporté un sens à ma réflexion, cela m’a permis de retrouver la connexion entre mon esprit et mon corps (impacts). J’ai acquis plus de maturité, un regard différent sur moi mais aussi sur ce qui m’entoure, je me sens plus posé et plus ancré. J’ai appris à prendre du recul et de la distance avec mes émotions et celles des autres… Merci pour cette merveilleuse découverte. »

Entreprise X – MADAME U « J’ai participé à cette formation, dans le but de mieux gérer mon stress et mes émotions, de moins ruminer et surtout de lâcher prise. J’ai observé les bienfaits à chaque séance et cela m’a permis de moins me juger et d’accepter mes émotions. La respiration et la pleine conscience au quotidien ont été de réels bénéfices.  Le seul problème auquel j’ai été confrontée est de penser à méditer en situation désagréable, et me prendre du temps chaque jour pour pratiquer. J’arrive désormais à identifier ma colère et je continuerais à progresser pour résoudre complètement cette impression d’accumulation de colère. J’ai envie de dire merci à Coralie, l’intervenante qui m’a accompagnée tout au long de cette formation, pour son écoute, ses conseils et ses astuces. »

MADAME F « J’ai assisté à cette formation pour approfondir mes connaissances dans la matière, je faisais de la méditation avec mon fils pour l’endormissement. Je souhaitais une autre approche de la pleine conscience et diminuer mon stress. J’avais conscience d’être en « pilote automatique » et, grâce à cette formation, j’ai compris le mécanisme, le « pourquoi » et je sais comment reprendre le dessus à présent. Je vais continuer à pratiquer quotidiennement et j’ai l’envie de poursuivre et d’aller plus loin. »

MADAME Y « J’ai participé à cette formation afin de mieux gérer mon stress, je le souhaitais au plus profond de moi car j’éprouvais le besoin de méditer depuis bien longtemps. Cela m’a permis d’être plus zen, de prendre conscience de l’instant présent et de mes pensées ; et surtout d’accepter de prendre du temps pour moi. Le cours est dynamique et la formation étant fini, je prévois de mettre en place un rituel pour continuer la pratique de la pleine conscience. »

Entreprise X – MADAME H « Je suis venu à cette formation en espérant être plus calme, reposer et ne pas agir spontanément. En finissant celle-ci, je me suis rendu compte que je prenais plus le temps de réfléchir à ce qui se passait intérieurement, que j’avais beaucoup appris sur moi-même et les résultats sont là : je réagis différemment à certains événements. Cela a été dure pour moi d’apprendre à accepter certaines situations, mais je pense au bien-être que cela me procure désormais. À l’heure d’aujourd’hui, je ne rumine plus et je suis capable de penser à autre chose. »

MADAME D « Je n’attendais rien et je ne pensais pas en sortir avec tant de bienfait et de bien-être. J’ai à présent l’envie de donner l’envie aux autres de découvrir et partager cette expérience qui permet une meilleure gestion du stress. J’en ressors « grandie ». Cela m’a permis de développer une meilleure écoute de soi et de l’autre, un apaisement face aux difficultés et une perception du bien-être en soi. »

MADAME B « C’est une formation extraordinaire qui m’a permis de penser à moi, de vivre les moments présents, d’être plus sereine et d’accepter plus facilement les situations de la vie, et en particulier sur mon lieu de travail: la prise de recul face à des situations conflictuelles est plus immédiate et mes réponses sont ainsi plus justes. J’aurais aimé que la formation soit plus longue car il m’est plus facile de me concentrer en groupe. Le groupe est à taille humaine, la formatrice a été d’une grande écoute, disponible et a su s’adapter à chacune d’entre nous »

Entreprise X – MADAME L « Pour moi, ça a été comme un recentrage sur ce qui fait sens, sur ce qui est important et qu’on aurait comme oublié malgré l’évidence. J’arrive enfin à m’écouter, à prendre du temps pour moi et vivre pleinement ma vie. C’est une compétences qu’on développe, un état d’esprit qui fait toute la différence, en particulier face aux imprévus que je rencontre au travail, la distance que je prends me permet de relativiser et d’être ainsi mieux préparée et plus efficace. Une animatrice bienveillante, compétente et réellement à l’écoute »

MADAME W « Ça a été, pour moi, une rencontre de belles personnes avec qui les séances furent agréables, sans jugement. Ça m’a permis de me recentrer et de travailler mon bien-être, la bienveillance envers moi-même et la gestion de mon stress : meilleure gestion de mes émotions et prendre soin de moi »

MONSIEUR V « C’est un bon moment pour soi, en dehors du temps, avec des personnes qui se découvrent. Pour moi, cela m’a permis de m’autoriser à vivre mes émotions aussi bien négatives que positives et à prendre du recul. Ce n’est pas qu’on ne ressent plus les émotions, on les accepte avec plus d’ouverture…pour ne plus être dans la « réaction » aux émotions, mais bien dans l’action.  J’ai particulièrement apprécié l’écoute mais aussi les échanges et le partage des expériences »

MADAME E « Je me suis sentie revivre, ça m’a permis de me retrouver, j’ai appris, grâce au groupe et à l’accompagnement, à mieux accepter les événements, sentiments, émotions… Mes appréhensions ont été atténuées et cette nouvelle sérénité me permet de m’endormir avec bien plus de facilité et faire preuve d’une énergie nouvelle que je croyais perdue. Et pour tout cela, je vous dis un grand merci, un véritable « déblocage du système » »

MONSIEUR G « Intéressé par le développement personnel, j’ai décidé de faire cette formation. J’avais envie d’en savoir plus et c’était l’occasion pour moi de découvrir la pleine conscience. J’attendais des résultats concrets sur moi, ce qui a été le cas. J’ai réussi à prendre conscience de ce mode « pilote automatique » dans lequel j’étais et il m’a été aisé de sortir de mon rythme quotidien. J’ai réellement apprécié ce programme car cela faisait longtemps que je ne m’étais pas recentré sur moi. »