OBJECTIF DE LA FORMATION
Cette formation s’adresse à tous professionnels, accompagnant tout type de publics vers leur orientation professionnelle, aux contextes de travail en constante mutation.
-> Vous êtes soucieux d’acquérir une méthode, des techniques, et outils d’accompagnement pour la pratique du bilan de compétences, d’adapter votre posture, travailler à partir de retours réflexifs sur l’expérience…
Formation riche et complète avec pour objet de rendre « acteur » le bénéficiaire du bilan en facilitant l’autonomie dans la construction d’un projet d’orientation réaliste et réalisable.
Notre accompagnement vous permet de travailler à la fois sur :
- Les fondamentaux de la prestation bilan pour sa mise en place de A à Z : outils et méthodologie,
- Les bases théoriques de l’accompagnement au changement des individus,
- L’évolution de vos pratiques, de votre posture d’accompagnant,
- Les obligations en lien avec le cadre législatif et qualitatif du bilan de compétences.
POURQUOI CHOISIR ACTEOZ ?
Notre formation met l’accent sur :
- Une certification reconnue par l’état (enregistrée au Répertoire Spécifique Français)
- La personnalisation de la prestation à chaque besoin,
- La qualité apportée durant l’accompagnement bilan, en lien avec les textes d’application publiés le 5 septembre 2018 – loi « Avenir professionnel » et le label QUALIOPI
- L’adaptation de sa posture d’accompagnant à chaque typologie de publics.
- La supervision des professionnels certifiés, post formation
Enseignement dispensé par des professionnels de terrain, avec pour force leurs années d’expérience dans l’accompagnement des transitions professionnelles, ainsi que leur pluridisciplinarité et expertises : le coaching, les ressources humaines, la psychologie du travail, la formation, le recrutement, l’insertion professionnelle, la création d’entreprise…
Notre approche du bilan : un accompagnement sur un modèle centré sur la personne bénéficiaire du bilan, pour lui permettre d’avoir un rôle actif et stratégique dans la recherche de ses propres solutions. L’individu est au cœur du système : la posture ici travaillée part du matériel qu’apporte la personne en Bilan et vise à créer le « pas d’après », le passage à l’action pour « oser », le changement vers un ou plusieurs projets. Nous travaillons sur les forces et faiblesses des projets pour provoquer une prise de décision mesurée et acceptée. C’est un travail coconstruit d’analyse partagée de ce que le bénéficiaire vit et où il est amené à être « acteur » de son bilan, « auteur » de son avenir, tout en travaillant son autonomisation et sa responsabilisation.
- Post formation :
Un Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles (GAPP) de 8h réparties sur 4 mois est prévue, afin d’ancrer la pratique sur les premiers bilans de compétences réalisés par les “certifiés”.
DURÉE & ORGANISATION
La formation se réalise en présentiel et/ou en distanciel.
La durée : 106 heures réparties sur 14 jours & analyse de la pratique post certification sous deux types de format :
- Pour les personnes en emploi : Formation de 2 à 4 jours par mois, sur 4 mois
- Pour les personnes disponibles : Formation condensée sur 3 mois
A l’issue de la formation :
- Une demi-journée pour la certification
- 8 heures de GAPP post formation répartie sur 4 mois
PUBLIC VISÉ & PRÉ-REQUIS
La formation est accessible aux personnes souhaitant se former à la prestation spécifique « Bilan de Compétences » et répondants aux critères suivants, quel que soit leur statut actuel :
- Avoir 1 année d’expérience professionnelle dans le champ de l’orientation et posséder un niveau BAC+2 minimum dans le champ de l’orientation professionnelle, de la formation, de l’accompagnement à l’emploi, de la psychologie et/ou de l’insertion
- Ou avoir un niveau inférieur à BAC+2 et possédant un minimum de 3 ans d’expérience dans le champ de l’orientation professionnelle, de la formation, de l’accompagnement à l’emploi, de la psychologie et/ou de l’insertion.
Prise en compte du handicap : ACTEOZ met en œuvre le réseau et les moyens nécessaires pour l’accessibilité de ses formations à toute personne en situation de handicap.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Lors de la formation, plusieurs moyens pédagogiques vous sont fournis :
Matériels
- Supports pédagogiques : PowerPoint, livret/outils stagiaire, vidéos et supports audio,
- Plateforme numérique collaborative,
- Visioconférence & salle de formation
Pédagogie
- Réalisation d’un bilan de compétences de A à Z,
- Apports théoriques,
- Méthode pédagogique active : questionnement, brainstorming & échanges,
- Mise en situation : passation des outils, jeux de rôles et « labo-expérientiel »,
- Travail personnel guidé en intersession,
Certification & suivi qualité
- Évaluation des compétences à l’issue de la formation sous forme de QCM
- Compte rendu d’une étude de cas réelle, avec présentation à l’oral.
- Évaluation de la satisfaction des stagiaires, durant et à l’issue de la formation
FINANCEMENT
Tarif | 3990 Euros TTC (formation, certification, analyse de la pratique) 3760 Euros TTC, tarifs pour les demandeurs d’emploi et membres de la FFPABC |
Mode | Plan de formation Entreprise, financement personnel, Pole Emploi, OPCO ou dans le cadre de votre CPF (Compte Personnel de Formation) Vous trouverez la formation « RÉALISER UNE PRESTATION DE BILAN DE COMPÉTENCES« sur le compte CPF. |
TÉMOIGNAGES
Dirigeants, chefs d’établissement, organisme de formation et centre de bilan de compétences et Direction des Ressources humaines
En tant que créatrices et dirigeantes d’une société Bilan de Compétences, nous considérons l’importance de cette action sous deux angles :
– Nous recherchons des personnes formées à la prestation bilan de compétences. Aujourd’hui, ces profils sont difficiles à recruter, beaucoup de ces professionnels n’ont pas cette spécificité
– Nous recherchons une professionnalisation des professionnels de l’accompagnement afin de proposer un service de qualité auprès des salariés mais aussi des entreprises qui nous sélectionnent
En ma qualité de directeur général d’un établissement de santé, je considère l’importance de cette action sous trois angles :
– GESTION DE CARRIÈRE : nous notons l’importance du bilan pour aider les salariés dans leurs orientations > soutien aux RH des entreprises et soutien aux salariés dans leur mouvement professionnel
– UNE BONNE EXPERTISE DES INTERVENANTS : importance de la professionnalisation des accompagnants en bilan de compétences, en étant garant du cadre légal et en proposant un service efficace à destination des salariés des entreprises.
– UNE RÉPONSE ADAPTÉE AUX SALARIES : L’importance pour notre entreprise de pouvoir sélectionner des prestataires à destination de nos salariés.
En tant que directeur d’un établissement thermal, je considère l’importance de cette action :
– Le bilan de compétences reste une prestation encadrée et un outil de réflexion et d’orientation des salariés. Ce dispositif est un soutien aux RH pour notre entreprise et soutien aux salariés dans leur démarche d’évolution professionnelle. Lors de demande de salarié désirant effectuer un bilan de compétence sur les fonds de l’entreprise et sur leur temps de travail, notre équipe RH propose une liste de centre de bilans sélectionnés en fonction du respect du cadre légal et du niveau d’expertise des professionnels accompagnants
– La formation des futurs professionnels de notre entreprise fait partie intégrante de son dispositif de gouvernance. L’action de professionnalisation est un gage de qualité pour l’ensemble de la profession mais également pour l’ensemble des professions d’accompagnement : sanitaire, sociale, etc.
En tant que Chargée de missions RH (notamment la gestion du plan de formation), je considère l’importance de cette action sous trois angles :
– L’importance du bilan pour aider les salariés dans leurs orientations vers une mobilité interne ou externe. L’offre de formation est très vaste, tant quantitativement que qualitativement, et un cadre juridique et financier qui reste très complexe.
– L’importance de la professionnalisation des professionnels de l’accompagnement en bilan de compétences, afin de proposer un service de qualité à destination des salariés….
– L’importance pour les entreprises de pouvoir sélectionner des prestataires à destination des salariés : l’entreprise peut être amenée à sélectionner des prestataires bilan de compétences. Ce choix s’inscrit souvent dans une démarche qualité qui détermine des critères d’évaluation précis des fournisseurs et prestataires, comme une expertise métier fiable et répondant aux exigences du cadre légal encadrant cette spécificité, mais également la professionnalisation de ses conseillers bilan : méthodologique, posturale, technique …
Bénéficiaires de Bilan de Compétences, Réseau ACTEOZ
En tant qu’artisan, je considère l’importance d’être accompagné par des personnes compétentes, professionnelles et méthodiques. C’est un gage d’assurance et de sécurité. Le sérieux qui en découle permet d’être en confiance et se laisser aller à l’expression profonde des éléments nécessaires à l’élaboration d’un projet sérieux et honnête, correspondant parfaitement au profil de la personne concernée. C’est à ce prix que mon projet a pu être si profondément élaboré et muri.
En tant que Responsable d’activité animation territoriale, dans le cadre de mes fonctions, je reçois régulièrement des demandes de salariés qui souhaitent se réorienter et réaliser un Bilan de Compétences. J’ai pu constater que la réussite de leur projet dépend en grande partie de la façon dont ils ont été accompagnés. Pour proposer un service de qualité et efficace à destination de ces salariés, il me parait essentiel de travailler sur la professionnalisation des professionnels de l’accompagnement en bilan de compétences.
Anciens stagiaires ACTEOZ
J’ai intégré un bilan de compétences chez ACTEOZ en 2019 et je suis aujourd’hui totalement autonome dans cette action. En effet, je suis moi-même issue d’une reconversion professionnelle. N’ayant pas eu de formation dans le domaine sociale, j’ai suivi la formation ACTEOZ et j’en retire :
– Point sur les compétences développées : La formation m’a permis d’abord de comprendre cette prestation dans sa globalité et d’apprécier chaque séance en vue d’atteindre l’objectif final, tout en répondant aux besoins des bénéficiaires. Plus précisément, j’ai progressé sur les éléments suivants :
- Connaitre le cadre législatif et déontologique relatif au bilan de compétences,
- Connaitre les critères qualités QUALIOPI relatifs à la prestation,
- Adapter ma posture aux différents interlocuteurs, tout en travaillant sur mes croyances limitantes et la prise de recul,
- Prendre en main les outils permettant la mise en place de la méthodologie : explicitation des compétences, des valeurs et conditions de travail, de la personnalité et des intérêts professionnels,
- Former aux outils de communication (CV, Lettre de motivation et argumentaire projet),
- Accompagner le bénéficiaire dans l’éclairage de ses projets, en l’engageant dans des démarches d’enquêtes et en travaillant la notion de compris et de choix professionnels,
- Rédiger le document de synthèse tout en prenant en compte les critères permettant son usage social,
- Gérer la partie administrative d’un bilan,
- Réaliser l’entretien d’information nécessaire à la contractualisation du bénéficiaire,
- Pour finir, l’importance de l’analyse de ma pratique au quotidien. Temps indispensable au retour d’expérience et la montée constante de ma posture et compétences comportementales.
– Point sur les résultats obtenus : Par la méthode et l’enseignement apporté, et malgré mes appréhensions de départ, j’ai été capable d’accompagner des bénéficiaires, avec à chaque fois l’atteinte des objectifs fixés par le bénéficiaire. La supervision m’a permis de continuer à progresser dans ma posture.
– Point sur la satisfaction des bénéficiaires : A l’issue du bilan de compétences, nous faisons passer un questionnaire de satisfaction anonyme, qui permet de vérifier, par conseiller bilan, la qualité de la prestation donnée. C’est un élément essentiel d’amélioration continue aider à améliorer la posture à adopter auprès des bénéficiaires. Au-delà de cet aspect, cela permet de savoir « noter » mon travail et d’en tirer un certain mérite. Ma notation actuelle des suites des enquêtes satisfaction s’évalue à 9.8/10.
Sans cette formation de qualité intensive, je serai encore dans un apprentissage sur le tas incertain. Aujourd’hui, je suis montée en compétences, j’ai acquis la confiance nécessaire pour me lancer dans l’accompagnement d’un public varié et je prends déjà plaisir au travail accompli.