De nouvelles mesures pour lutter contre le virus de la COVID-19

Lors de son allocution télévisée du jeudi 12 mars 2020, le Président de la République, Emmanuel MACRON, a annoncé plusieurs mesures pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.

Les coronavirus sont une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ils provoquent notamment des infections respiratoires, allant d’un rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable de détresse respiratoire aiguë.

ACTÉOZ est à vos côtés et prend toutes les mesures nécessaires pour maintenir son activité en lien avec les directives d’État préétablies et en fonction du contexte.

 

Retrouvez ci-dessous les différentes mesures mises en place.

Copie de actu certif (1)

MESURES D’ACCUEIL DES CLIENTS DANS LES BUREAUX D’ACTÉOZ

Le conseiller rappelle au client que le télétravail est privilégié. Si toutefois le client ne peut faire autrement, un rendez-vous physique est anticipé dans les locaux d’ACTÉOZ avec son conseiller référent. La prise de RDV est systématique pour éviter des files d’attente dans le couloir.

Ainsi, les rendez-vous se feront soit en distanciel et en présentiel, soit la combinaison des deux. Le format choisi se fera en fonction d’une demande personnalisé, au cas par cas. Le client est alors informé des mesures sanitaires mises en place à respecter par le biais d’un mail envoyé par son conseiller référent. Les mesures seront les suivantes :

  • Le client devra arriver à l’heure précise de son entretien. S’il a de l’avance, il sera invité à patienter à l’extérieur des bureaux d’ACTÉOZ,
  • La désinfection des mains est obligatoire à son arrivée, à son départ et à chaque fois que nécessaire durant son RDV,
  • Le port du masque est obligatoire,
  • Les recommandations concernant le port de masque pour une efficacité optimale sont les suivantes : – Les masques doivent être entretenus selon les indications données par le fabricant concernant le lavage, – Les masques doivent être ajustés et, couvrir la bouche et le nez, – Les mains ne doivent pas toucher le masque quand il est port, – Le sens dans lequel il est porté doit être impérativement respecté, – Le port du masque ne dispense pas du respect, dans la mesure du possible, de la distanciation sociale et, dans tous les cas, de l’hygiène des mains,
  • Le client devra se munir de son stylo et de tout autre fourniture dont il peut avoir besoin,
  • Ne pas toucher aux documents autre que les siens (Les documents d’attente à l’accueil ont été retirés par mesure de sécurité)
  • Le client est invité à privilégier les escaliers (concernant l’ascenseur, conseiller une personne par ascenseur et par trajet),
  • Les distances de sécurité doivent être respectées quel que soit le lieu dans les bureaux d’ACTÉOZ (1,5 m), à savoir : – Patienter dans l’accueil si une personne est déjà dans l’espace cuisinette, – Limite de deux personnes par bureau, – Limite de quatre personnes dans la salle de réunion / salle de documentation, – Pas de sens de circulation mis en place, – Des mesures particulières concernant les sanitaires sont mises en place : dans le respect des consignes affichées, se laver les mains avant et après, nettoyer la cuvette à l’aide d’une lingette à usage unique mise à disposition, la jeter dans la cuvette et tirer la chasse d’eau après chaque passage,
  • Pour des raisons d’hygiène, les boissons chaudes ne seront plus proposées jusqu’à nouvel ordre, de l’eau sera proposée à la place et servi dans des gobelets en plastique à usage unique, ceux-ci seront jeté à la poubelle prévue à cet effet,
  • Le client sera invité à tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique,
  • Nous pourrons nous saluer sans se serrer la main, les embrassades seront bannies,
  •  Les mouchoirs à usage unique utilisés lorsque seront jetés dans une poubelle à cet effet.

COMMUNICATION DES MESURES SANITAIRES AUX CLIENTS

Le client retrouvera toutes les mesures sur des affiches visibles dans l’ensemble des locaux d’ACTÉOZ (bureaux, accueil, sanitaires, cuisinette, salle de documentation). Un classeur répertoriant toutes les mesures a été créé. Il est mis à disposition du client si celui-ci en fait la demande. Le classeur sera désinfecté après chaque lecture par un conseiller d’ACTÉOZ.

Les fiches procédures transmises aux collaborateurs sont affichés dans les locaux d’ACTÉOZ.

Une réunion d’information et de prévention de l’équipe ACTÉOZ est programmée régulièrement à raison d’une fois par semaine. Si de nouvelles mesures sont actées, les clients en seront informés par mail et les affiches modifiées. Une mise à jour du tableau de suivi des versions des procédures sera effectuée.

Un cahier à disposition de tous permet aux clients de prendre connaissance du suivi du nettoyage réalisé régulièrement par l’équipe ACTÉOZ.

L’équipe ACTÉOZ se tient à la disposition des clients pour tout questionnement, remarques et propositions.

MATÉRIEL SANITAIRE MIS à DISPOSITION et OBLIGATIONS

Lors de l’arrivée du client dans les locaux d’ACTÉOZ, celui-ci aura à sa disposition un gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains à son arrivée, pendant l’entretien et à son départ des locaux. Celui-ci pourra en faire usage autant de fois que nécessaire.

Des lingettes sont mises à disposition dans les toilettes pour permettre au client la désinfection de la cuvette, de la chasse d’eau ainsi que de l’interrupteur et du poignet de la porte intérieur / extérieure, à chaque utilisation. La procédure y est affichée.

PROCÉDURE EN CAS DE SIGNES ÉVOCATEURS De la COVID-19

Pour le bien de tous, nos clients sont priés de rester chez eux en cas de symptômes évocateurs du COVID-19 (toux, difficultés respiratoires, etc.) et de contacter son médecin traitant (en cas de symptômes graves, appeler le 15), tout en informant son conseiller référent ACTÉOZ de son absence ainsi que de sa situation.

Un contrôle systématique de température à l’entrée des établissements/structures est exclu mais toute personne est invitée à mesurer elle-même sa température en cas de sensation de fièvre et plus généralement d’auto-surveiller l’apparition de symptômes évocateurs de COVID-19.

Dans le cas où un salarié de la société ACTÉOZ a été en contact avec une personne contaminée ou qu’elle développe des symptômes évocateurs du COVID-19, tous ses clients qui ont été en contact avec le conseiller en question se verront avertis de la situation par l’envoi de mail par la direction d’ACTÉOZ.

Un rappel de la procédure préconisée à mettre en place par les autorités sanitaires sera indiqué, à savoir :

  • Contacter son médecin traitant pour l’informer de la situation,
  • Réaliser la surveillance de sa température de manière biquotidienne et noter l’apparition de symptômes,
  • Se rendre disponible pour réaliser un test, si celui-ci est préconisé par le médecin,
  • Rester à domicile et s’isoler vis-à-vis des autres membres du foyer, dans l’attente du résultat des tests, le cas échéant,
  • Respecter l’isolement durant 15 jours, si préconisé par le médecin ou s’il y a apparition des symptômes évocateurs du COVID-19,
  • Les mesures barrières destinées à prévenir une éventuelle transmission du virus au sein de la famille doivent être strictement observées,
  • Sauf circonstances particulières, la recherche des contacts (contact tracing ou CT) n’est déclenchée qu’après le diagnostic du cas probable ou confirmé. Si un cas possible est également une personne-contact à risque, la réalisation d’un test RT-PCR pour cette personne doit être réalisée sans délais,
  • Si l’isolement à domicile n’est pas possible, une solution d’hébergement alternative sera proposée par les autorités sanitaires,
  • Éviter les contacts avec l’entourage intrafamilial (à défaut du port d’un masque chirurgical).

 

Dans le cas de la détection de symptômes évocateurs du COVID-19 d’un client au sein des locaux d’ACTÉOZ, la mise en place du protocole de prise en charge sera réalisée, il comprend plusieurs étapes (cf. PROCEDURE N° 03 – PROTOCOLE DE PRISE EN CHARGE D’UNE PERSONNE SYMPTOMATIQUE ET DE SES CONTACTS RAPPROCHES) :

  • Isolement de la personne symptomatique dans une pièce dédiée,
  • Mobilisation du référent COVID afin de réaliser la procédure,
  • En l’absence de signe de gravité, contacter le médecin du travail ou traitant de la personne,
  • En cas de signe de gravité (ex. détresse respiratoire) : appeler le SAMU (composer le 15),
  • Après la prise en charge de la personne, prendre contact avec le service de santé au travail et suivre ses consignes,
  • Nettoyer les espaces de déplacement de la personne concernée,
  • Si le cas COVID est confirmé, l’identification et la prise en charge des contacts seront organisées par les acteurs de niveau 1 et 2 du « contact-tracing ». ACTÉOZ invite alors ses clients à suivre le protocole en vigueur qui sera préconisé.