COMMENT FINANCER UNE PORMATION OU UNE PRESTATION ?

Vous souhaitez suivre une formation ou une prestation et vous ne savez pas quelles possibilités s’offrent à vous dans le cadre du financement ?

Pour information, chaque formation et prestation est réalisable :

  • Hors Temps de Travail (HTT)
  • Sur Temps de Travail (STT)

Pour plus d’informations, ACTÉOZ s’adapte et vous accueille, en journée et sur votre temps libre. Nos conseillers restent à votre disposition pour vous aider dans le montage de votre dossier de demande de financement.

Vous trouverez ci-dessous les différentes types de financement possibles. 

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire, contractuel ou indépendant, le CPF est un compte utilisable par tous, tout au long de la vie professionnelle, pour suivre une formation qualifiante mais aussi pour réaliser une Validation des Acquis de l’Expérience ainsi qu’un Bilan de Compétences (depuis le 1er janvier 2017). Le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) et a récupéré les heures acquises dans le cadre du DIF depuis le 1er janvier 2015 (au 1er janvier 2017 dans le public).

Depuis le 1er janvier 2019 pour le secteur privé, l’alimentation du compte se fait à hauteur de :

  • 500 euros par année travaillée à temps plein,
  • Jusqu’à un maximum de 5000 euros,
  • Quant aux salariés non qualifiés, n’ayant pas un niveau V de qualification (CAP), ils bénéficient de 800 euros par an, avec un plafond total de 8 000 euros.

Pour un salarié à temps partiel, l’alimentation du compte est calculée proportionnellement au temps de travail effectué.

En tant qu’agent public ou contractuel des trois fonctions publiques, le CPF est actif depuis le 1er janvier 2018. Les heures de DIF, arrêtées au 31 décembre 2016, sont reportées sur le CPF.

Un bilan est aussi possible pendant un arrêt de travail ou un congé maternité ou encore un congé parental sous réserve d’une autorisation de la sécurité sociale.

NB

– Depuis le 02 mai 2024, le décret n°2024-394 relatif « à la participation obligatoire au financement des formations éligibles au compte personnel de formation » est paru. Il prévoit un reste à charge de 102.23 €, sauf exceptions précisées dans le texte réglementaire. Il y a également des possibilités de co-financement (abondement CPF, France Travail ou entreprises).

– Depuis 2024, si vous avez du C2P, compte professionnel de prévention (cf. votre espace CPF), vous pouvez le mobiliser pour financer votre Bilan de Compétences ou votre formation en déposant un dossier auprès de Transition PRO. Pour plus d’information : site Transition PRO, dispositif PUR

Pour vous informer, RDV sur votre espace, sur le site CPF.

Salarié du privé : des financements sont aussi possibles via le Plan de Développement des Compétences de votre employeur. Pour en savoir plus, nous consulter.

 

Si votre CPF n’est pas suffisant, le Bilan de Compétences vous est proposé via une demande d’Aide Individuelle à la Formation (AIF) de France Travail.

Pour plus d’informations, veuillez nous consulter.

 

Fonction Publique d’État ou Territoriale :

  • Sur le budget du plan de formation : Vous envisagez une évolution fonctionnelle ou géographique de votre carrière ? La demande de bilan de compétences est formulée notamment à l’occasion de vos entretiens professionnels avec votre administration 2 mois avant le démarrage de l’action. Votre administration a 1 mois pour vous répondre.

  • Dans le cadre de votre CPF : L’utilisation du CPF porte sur des actions inscrites au plan de formation de votre administration et relatives à la réalisation de bilans de compétences (demande auprès de vos RH).

  •  

Fonction Publique Hospitalière :

  • Dans le cadre de l’ANFH : Financement du Bilan de compétences via l’ANFH si vous justifiez d’au moins de 2 années de service effectif, consécutives ou non, en qualité d’agent titulaire ou non titulaire de la fonction publique hospitalière et dans la limite des crédits disponibles.

  • Dans le cadre de votre CPF : L’utilisation du CPF peut intervenir si nécessaire (demande auprès de l’ANFH).
  •  

Pour en savoir plus sur vos droits en fonction des textes de loi, rendez-vous sur le site « Mon Compte Formation » : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/dispositions-du-code-du-travail-applicables-mon-compte-formation.

 

Vous avez aussi la possibilité de réaliser un Bilan de Compétences via un financement personnel.