Financements

Home »  Financements

Le bilan de compétences peut se réaliser sur le temps de travail mais aussi hors temps de travail.
ACTÉ
OZ
s’adapte et vous accueille, en journée et sur votre temps libre.
Par exemple le soir et le samedi matin.


LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, le CPF est un compte d’heures utilisable par tous, tout au long de la vie professionnelle, pour suivre une formation qualifiante mais aussi pour réaliser une Validation des Acquis de l’Expérience ainsi qu’un Bilan de Compétences (depuis le 1er janvier 2017).

A titre d’information : Dans le secteur privé, le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) et a récupéré les heures acquises dans le cadre du DIF depuis le 1er janvier 2015.

Son fonctionnement :

cpfPour un salarié à temps plein, l’alimentation du compte se fait à hauteur de :

  • 24 heures par année de travail jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures,
  • puis 12 heures par année de travail, dans la limite d’un plafond total de 150 heures.

Lorsqu’il atteint 150 heures, le compte n’est plus alimenté. En pratique, un salarié à temps plein acquerra 120 heures en 5 ans, puis les 30 heures restantes en 2 ans et demi. Pour un salarié à temps partiel, l’alimentation du compte est calculée proportionnellement au temps de travail effectué.

NB : Les fonctionnaires, les contractuels de droit public et les travailleurs indépendants peuvent bénéficier du compte personnel de formation depuis le 1er janvier 2018.

Mobilisation du CPF et démarche

La mobilisation du CPF relève de la seule initiative du propriétaire. Si vous souhaitez réaliser une prestation sur votre temps de travail, l’accord de votre employeur est nécessaire. Si toutefois, vous la réalisez en dehors du temps de travail, seul l’organisme financeur (frais pédagogiques et frais annexes pris en charge) intervient :

  • Votre OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé
  • Ou Pôle-Emploi via le FPSPP : Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

NB : Un bilan est aussi possible pendant un arrêt de travail ou un congé maternité ou encore un congé parental sous réserve d’une autorisation de la sécurité sociale.

CIF : LE CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION

Vous pouvez demander à bénéficier d’un Congé de Bilan de Compétences dans les cas suivants.

CIF CDI – Vous êtes salariés du privé en CDI et vous justifiez d’une ancienneté d’au moins 5 ans, quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.

CIF CDD – Vous êtes, ou avez été, titulaire d’un CDD dans le privé et vous justifiez d’une ancienneté de 24 mois consécutifs ou non en qualité de salarié, qu’elle qu’ait été la nature des contrats successifs au cours des 5 dernières années ; dont 4 mois consécutifs ou non sous CDD au cours des 12 derniers mois.

CIF TT – Vous êtes, ou avez été, intérimaires et vous justifiez d’une ancienneté d’au moins 5 ans d’activité professionnelle, consécutifs ou non, en tant que salarié (intérimaire ou pas), dont au minimum 1600 heures au cours des 18 derniers mois en tant que salarié intérimaire et dont au minimum 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire qui signe votre autorisation d’absence.

-> Si vous n’avez travaillé jusqu’à présent que dans l’intérim, vous devez totaliser 3200 heures d’activité salariée sur les 36 derniers mois dont 1.600 heures dans l’agence dans laquelle vous faites la demande.


AUTRES MOYENS : PLAN DE FORMATION, AIF ET FONCTION PUBLIQUE

Salarié du privé, des financements sont aussi possibles via le Plan de Formation de votre employeur. Ce dernier n’a pas de regard sur le résultat. Pour en savoir plus, nous consulter.

Demandeur d’emploi : Le Bilan de Compétences Approfondi vous est proposé via une demande d’Aide Individuelle à la Formation (AIF) Pôle-Emploi. Pour en savoir plus, nous consulter.

Salarié de la Fonction Publique : En tant qu’agent public ou contractuel des trois fonctions publiques, le CPF est actif de puis le 1er janvier 2018. Les heures de DIF, arrêtées au 31 décembre 2016, sont reportées sur le CPF.

  • Fonction Publique d’Etat:
    • Sur le budget du plan de formation : Vous devez avoir 10 années de service effectif et envisager une évolution fonctionnelle ou géographique de votre carrière. La demande de bilan de compétences est formulée notamment à l’occasion de vos entretiens professionnels avec votre administration qui doit vous répondre par écrit dans un délai de 2 mois suivant la date de la demande.
    • Dans le cadre de votre CPF : L’utilisation du CPFporte sur des actions inscrites au plan de formation de votre administration et relatives à la réalisation de bilans de compétences (demande auprès de vos RH qui ont 2 mois pour vous répondre. L’absence de réponse vaut pour acceptation).
  • Fonction Publique Territoriale: Que vous soyez fonctionnaire ou contractuel, vous pouvez bénéficier d’un congé pour bilan de compétences (CBC). Pour cela, il faut :
    • avoir accompli dix ans de service effectif
    • ne pas avoir bénéficié d’un congé de bilan de compétences (CBC) au cours des cinq dernières années
    • n’avoir bénéficié que d’un seul CBC

La demande de congé se fait au plus tard 60 jours avant le début du bilan de compétences. Votre administration doit vous répondre par écrit dans un délai de 30 jours suivant la date de réception de la demande. Le congé de bilan de compétences dure 24 heures maximum, réparties sur plusieurs semaines.

  • Fonction Publique Hospitalière:
    • Dans le cadre de l’ANFH : Financement du Bilan de compétences via l’ANFH si vous justifiez d’au moins de 2 années de service effectif, consécutives ou non, en qualité d’agent titulaire ou non titulaire de la fonction publique hospitalière et dans la limite des crédits disponibles.
    • Dans le cadre de votre CPF : L’utilisation du CPF, à votre initiative, porte sur la réalisation de bilans de compétences (demande auprès de votre administration qui a 2 mois pour vous répondre. L’absence de réponse vaut pour acceptation).


Vous ne vous retrouvez pas dans ces modes de financement ?

Vous avez aussi la possibilité de réaliser un Bilan de Compétences via un financement personnel.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Logo QUALICERT