Financements

Home »  Financements

VOUS SOUHAITEZ FAIRE UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

C’EST POSSIBLE !

QUELQUES MODIFICATIONS SUITE A LA REFORME

  « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »

Le bilan de compétences peut se réaliser sur le temps de travail mais aussi hors temps de travail.
ACTÉ
OZ
s’adapte et vous accueille, en journée et sur votre temps libre.
Par exemple le soir et le samedi matin.

Nos conseillers restent à votre disposition pour vous aider dans le montage de votre dossier de demande de financement

 CE QUI CHANGE 

La réforme de la formation a été votée l’été 2018. Ce qu’il faut retenir concernant le financement du bilan de compétences pour 2019 :

  • Le Congé Bilan –> arrêt du congé en décembre 2018
  • Le plan de l’entreprise : Vous avez toujours la possibilité de faire une demande de Bilan de Compétences (sur ou hors temps de travail) dans le cadre du Plan de Formation de votre Employeur.
  • L’AIF : L’aide individuelle à la formation est accordée aux demandeurs d’emploi, en complément ou non de votre CPF pour une demande de financement d’un bilan de compétences.
  • Le CPF : Compte Personnel de Formation (anciennement DIF) : Vous avez toujours la possibilité de le mobiliser et la procédure diffère en fonction de l’Opérateur de Compétences dont dépend votre entreprise (nous consulter). Ce qui change à partir de janvier 2019
    • Les OPCA deviennent OPCO (Opérateurs de Compétences) et vont gérer vos demandes pour l’année 2019. A partir de 2020, ce sera la caisse des dépôts et des consignations (CDC) qui gèrera l’aspect financier et technique.
    • De plus, à compter du 1er janvier 2019, le CPF est monétisé –> Taux de conversion des heures à 15 euros de l’heure.
    • Les heures DIF seront perdues, si non utilisées, au 1er janvier 2021

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, le CPF est un compte utilisable par tous, tout au long de la vie professionnelle, pour suivre une formation qualifiante mais aussi pour réaliser une Validation des Acquis de l’Expérience ainsi qu’un Bilan de Compétences (depuis le 1er janvier 2017).

A titre d’information : Dans le secteur privé, le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) et a récupéré les heures acquises dans le cadre du DIF depuis le 1er janvier 2015. (1er janvier 2017 dans le public).

Son fonctionnement :

A compter du 1er janvier 2019, le CPF est monétisé. Pour connaitre le total en euros de votre compte à partir de l’année prochaine –> multiplier vos heures CPF + DIF par 15 euros. Pour connaitre le nombre d’heure actuel de votre CPF + DIF, vous trouverez les éléments de calcul ci-dessous.

Pour un salarié à temps plein, l’alimentation du compte se fait à hauteur de :

Jusqu’au 31/12/2018 –> A temps plein, l’alimentation du compte se fait à hauteur de :

    • 24 heures par année de travail jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures,cpf
    • puis 12 heures par année de travail, dans la limite d’un plafond total de 150 heures.
    • Concernant le DIF, avant 2014 : 20h par année travaillée à temps plein, jusqu’à un maximum de 120 h. L’attestation DIF est nécessaire pour les inscrire sur votre CPA.

A compter du 1er janvier 2019 à –> A temps plein, l’alimentation du compte se fait à hauteur de :

  • 500 euros par année travaillée à temps plein
  • Jusqu’à un maximum de 5000 euros
  • Quant aux salariés non-qualifiés, n’ayant pas un niveau V de qualification (CAP), ils bénéficieront de 800 euros par an avec un plafond total de 8 000 euros.

Pour un salarié à temps partiel, l’alimentation du compte est calculée proportionnellement au temps de travail effectué.

NB : Les fonctionnaires, les contractuels de droit public et les travailleurs indépendants peuvent bénéficier du compte personnel de formation depuis le 1er janvier 2018.

Mobilisation du CPF et démarche

La mobilisation du CPF relève de la seule initiative du propriétaire. Si vous souhaitez réaliser une prestation sur votre temps de travail, l’accord de votre employeur est nécessaire. Si toutefois, vous la réalisez en dehors du temps de travail, seul l’organisme financeur (frais pédagogiques et frais annexes pris en charge) intervient :

  • Votre OPCO : Opérateur de Compétences
  • Ou Pôle-Emploi via le FPSPP : Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

NB : Un bilan est aussi possible pendant un arrêt de travail ou un congé maternité ou encore un congé parental sous réserve d’une autorisation de la sécurité sociale.

AUTRES MOYENS : PLAN DE FORMATION, AIF ET FONCTION PUBLIQUE

Salarié du privé, des financements sont aussi possibles via le Plan de Formation de votre employeur. Ce dernier n’a pas de regard sur le résultat. Pour en savoir plus, nous consulter.

Demandeur d’emploi : Le Bilan de Compétences Approfondi vous est proposé via une demande d’Aide Individuelle à la Formation (AIF) Pôle-Emploi. Pour en savoir plus, nous consulter.

Salarié de la Fonction Publique : En tant qu’agent public ou contractuel des trois fonctions publiques, le CPF est actif de puis le 1er janvier 2018. Les heures de DIF, arrêtées au 31 décembre 2016, sont reportées sur le CPF.

  • Fonction Publique d’Etat:
    • Sur le budget du plan de formation : Vous devez avoir 10 années de service effectif et envisager une évolution fonctionnelle ou géographique de votre carrière. La demande de bilan de compétences est formulée notamment à l’occasion de vos entretiens professionnels avec votre administration qui doit vous répondre par écrit dans un délai de 2 mois suivant la date de la demande.
    • Dans le cadre de votre CPF : L’utilisation du CPF porte sur des actions inscrites au plan de formation de votre administration et relatives à la réalisation de bilans de compétences (demande auprès de vos RH qui ont 2 mois pour vous répondre. L’absence de réponse vaut pour acceptation).
  • Fonction Publique Territoriale: Que vous soyez fonctionnaire ou contractuel, vous pouvez bénéficier d’un congé pour bilan de compétences (CBC). Pour cela, il faut :
    • avoir accompli dix ans de service effectif
    • ne pas avoir bénéficié d’un congé de bilan de compétences (CBC) au cours des cinq dernières années
    • n’avoir bénéficié que d’un seul CBC

La demande de congé se fait au plus tard 60 jours avant le début du bilan de compétences. Votre administration doit vous répondre par écrit dans un délai de 30 jours suivant la date de réception de la demande. Le congé de bilan de compétences dure 24 heures maximum, réparties sur plusieurs semaines.

  • Fonction Publique Hospitalière:
    • Dans le cadre de l’ANFH : Financement du Bilan de compétences via l’ANFH si vous justifiez d’au moins de 2 années de service effectif, consécutives ou non, en qualité d’agent titulaire ou non titulaire de la fonction publique hospitalière et dans la limite des crédits disponibles.
    • Dans le cadre de votre CPF : L’utilisation du CPF, à votre initiative, porte sur la réalisation de bilans de compétences (demande auprès de votre administration qui a 2 mois pour vous répondre. L’absence de réponse vaut pour acceptation).

Vous ne vous retrouvez pas dans ces modes de financement ?

Vous avez aussi la possibilité de réaliser un Bilan de Compétences via un financement personnel.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Logo QUALICERT